Vous êtes ici:Accueil/Information/Avoir le wifi partout dans sa maison ? Impossible ?

Avoir le wifi partout dans sa maison ? Impossible ?

Cet article est écrit dans le cadre du laboratoire Mac.
NB : le mot Airport est le nom utilisé pour décrire le Wifi chez Apple.

Comme le dit si bien Kev Adams, aujourd’hui la première chose que l’on demande quand on arriver quelque part est « C’est quoi le code WiFi ? »

Et effectivement ce n’est pas pratique d’avoir une grande maison, mais de ne pas avoir le wifi partout dans sa maison ! Quelles sont alors les possibilités ? Quelle est la solution ? Quelles sont les différentes technologies ? E-mmop a fait le tour des solutions !

Le Wifi partout dans la maison : c’est possible !

Après plusieurs tests, plusieurs heures, on peut vous le dire : c’est possible ! Mais … Pas facile !
Nous étions parti sur une configuration assez simple, puisque la Livebox est notre box.
Pour info, lors d’une création d’un réseau, il faut absolument ce qu’on appelle un routeur,
un routeur devient la préfecture de votre réseau, puisque c’est lui qui distribue les adresses IP à vos machines, en gros, leur plaque d’immatriculation et le droit, donc de rouler dans un espace. (et oui si t’as pas de plaque d’immatriculation, tu ne roules pas, non ?) Ici, la Livebox est notre routeur !

NB : toutes les box sont en fait des routeurs dans le jargon « technique »

Résultats de la Livebox en Wifi ?

La Livebox a 2 type de réseau Wifi, le 2,4ghz et le 5ghz. Pour le 5ghz il faut absolument un ordinateur compatible, les Mac de nos jours sont quasiment tous équipés en 5ghz.
Malgré tout, le point d’accès sans fil de chez Linksys a eu des meilleurs résultats en terme de distance.
Grâce à ce point d’accès nous avons été capable de pousser jusqu’au jardin, mais avec des résultats de vitesse catastrophique !

Le Wifi dans le jardin

antenne wifi exterieure

Et là, nous sommes archi fan !
Ubiquity est une marque spécialisée dans le réseau informatique, et nous avons acheté une antenne, bien entendu celle-ci a été installée sur le toit, il faut donc mettre un cable ethernet qui court depuis la Livebox jusqu’au toit !
Elle s’est donc installée très sagement sur le toit, à côté de nos paraboles et là ! Magique, nous captons à fond juste à côté du point central de la maison : La piscine 🙂

Relativement facile d’installation, bien entendu il faudra quelques notions de réseau, mais en la configurant avec le même nom de réseau, et la version point d’accès sans fil, pas de soucis  !

Le Wifi dans la maison

Pour étendre le wifi dans la maison, ne nous parlez surtout pas des répéteurs wifi svp, et très peu des bornes en CPL (solution plus simple mais moins performantes …)

Les répéteurs Wifi, sont assez difficile à configurer de manière générale, et ne sont pas compatibles avec les box dans 99% des cas, en plus la rapidité laisse vraiment à désirer !
Les bornes en CPL sont une bonne alternative, c’est à dire, que si on ne peut pas passer de cable dans la maison, alors on ajoute une borne sur sa prise qui redélivre du Wifi, le défaut de ces bornes et que le réseau passe par les prises électrique, celui ci est donc plus ou moins réduit selon la taille de la maison …
Les point d’accès sans fil sont pour nous la meilleure alternative ! Branchés sur un cable ethernet, ils re-délivrent du Wifi, et bien entendu pour réaliser les tests nous sommes partis avec un réseau Wifi avec un autre nom, pour pouvoir bien comparer de quelle borne venait le Wifi !

linksys wap 300N

Nous avons choisit le Linksys WAP300N qui fait très bien le job, celui ci nous a permis d’installer le Wifi dans les sous-sols, mais pourrions très bien en installer dans les parties de la maison qui viendrait à moins bien capter (si on en trouve …)

Conclusion : Wifi PARTOUT !

Clairement si vous voulez avoir le Wifi partout dans votre maison, il faudra faire des concessions, et donc passer (faire passer) du cable partout dans votre maison, ne croyez pas trop aux formules magiques, car le réseau reste une formule basique :

  • Une box/un routeur qui délivre une adresse IP et donc la possibilité d’aller sur l’internet
  • Des bornes Wifi reliées en ethernet qui reprennent les infos de la box

A ce jour, le cable ethernet reste la solution la plus fiable, et la plus rapide, dans le cadre d’une rénovation d’habitat, imposez la nouvelle norme d’avoir une prise de « communication » dans chaque pièce !
Ces prises doivent être derrière la TV des chambres (si TV il y a …)
Si vous avez un jardin n’hésitez pas à demander une prise de communication dans le jardin aussi, ainsi vous aurez le wifi pendant que vous sirotez votre cocktail l’été !

Si vous avez des questions concernant le réseau, et l’installation de ce type de borne, n’hésitez pas à nous contacter, ou poster des commentaires juste en dessous de cet article !

Par | 2017-04-24T07:12:59+00:00 30 avril 2017|Information|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Aymeric, le responsable technique de chez E-MMOP. Tombé dans le mac en 2003, il n'a jamais réussi à s'en sortir. Il est actuellement gravement malade d'une "Pommite", il doit toujours avoir un matériel Mac sur lui...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.