Vous êtes ici:Accueil/Réparation Mac
Réparation Mac 2017-04-05T12:41:14+00:00

La réparation Mac chez E-MMOP

Chez E-mmop la réparation de votre mac est réalisée par des techniciens qualifiés, pas de secret pour les réparations grâce à une expérience de plus de 10 ans. Que ce soit un G3, ou le dernier des macbook pro, la réparation sera réalisée dans un temps record. Un électronicien est disponible pour toutes les réparations de carte mère et de soudures. Un technicien certifié par Apple pourra aussi vous proposer toutes les réparations dites « logicielles ».

Réparation MacBook Air

Peu de panne connue sur le macbook air, sauf quelques problèmes de charnières qui ont tendance à casser facilement, Le gros défaut des macbook air et souvent la taille des disques durs, les disques étant dans un format relativement spécifique (en forme de barette de mémoire). Les écran aussi sont très fragiles, et pas le choix, il faut changer le bloc complet ! Le changement d’écran est possible mais très complexe et « pas très propre » …

Panne connue sur MacBook Air

L’ordinateur qui bippe, puis après extinction se rallume pour quelques temps.
Il s’agit d’un problème de RAM qui se désoude. Opération périlleuse mais efficace.

Réparer mon MacBook Air

Réparation MacBook Pro

Les macbook pro ont connu 2 soucis majeurs de carte vidéo, en 2008 et en 2011. Apple a d’ailleurs reconnu ces 2 pannes ils ont étendu la garantie sur ces machines de 3 ans. Sinon, hormis les disques dur qui se fatiguent rien à signaler sur ces machines qui ont par contre une fâcheuse tendance à prendre des … verres d’alcool. Cependant, dans 80% des cas seul le clavier prend l’oxydation et son simple changement remet d’aplomb le mac.

Panne connue sur MacBook Pro

Effectivement les cartes vidéos des macbook pro 2008 et 2011 ont été défectueuses, provoquant des « Class acctions » aux US, et obligeant donc Apple à étendre la garantie de ces machines pour quelques années.

Réparer mon MacBook Pro

Réparation des MacBook

Les macbook ont été déclinés en blanc et en gris. Machines « familiales » qui ont été arrêtées pendant quelques années puis reprises en 2015 dans un nouveau format et nouveau design. Les écrans de macbook blanc unibody sont assez fragiles, les vitres de macbook aussi.

Pannes connues sur MacBook

Le clavier qui casse à cause de l’écran qui se referme faisant une pression sur le plastique qui cède. Le dessous des macbook aussi qui gondolent, ceci est certainement du à la chaleur. Il n’est plus intéressant de réparer les macbook blanc de première génération car ils ne supportent plus les mises à jour de système.

Réparer mon MacBook

Réparation des Mac Mini

La machine « low cost » de chez Apple, on met des guillements car elle a bien augmenté cette petite machine ! Elle était vendu moins de 500 euros, mais maintenant… En ajoutant le clavier, la souris et l’écran autant acheter un iMac ! Cela reste de très bonnes petites machines, la RAM est facile à installer, le disque dur devient plus complexe car la machine est facile à démonter, mais compliquée à remonter !

Réparer mon Mac Mini

Réparation des iMac

Nouveau iMac 21 et 27 pouces

Repartons dans une vraie galère de réparation, comme on pouvait l’avoir sur les anciennes machines Apple. Il faut chauffer l’écran pour pouvoir le décoller. Donc armez vous d’un décapeur thermique, d’un sèche cheveux pour enlever l’écran, et là pour ne pas le casser c’est une autre paire de manches ! Nous avons déjà opéré plusieurs de ces ordinateurs pour en changer les disques durs déjà en panne.

iMac 21 et 27 pouces gris

Encore de très bonnes machines, avec un démontage relativement complexe, et une spécialité d’Apple, mettre des vis juste à côté … d’aimants ! Donc pour revisser il faudra s’armer de pate à fix, ou de chewing gum pour réussir à les replacer ! Le fait que cette machine est très close fait qu’elle chauffe beaucoup et qu’elle tombe souvent en panne sur plusieurs éléments.

Pannes connues sur iMac 21 et 27 pouces

Beaucoup de fragilités, la carte vidéo des iMac est relativement fragile, elle chauffe et hop’ elle lâche ! Les alimentations aussi sont fragiles, une panne de courant un peu sévère et l’alimentation saute, ou siffle … Apple a reconnu aussi un problème sur les disques 1to de Seagate, qui avaient tendance à gravement ralentir les machines. A l’instar des autres iMac nous conseillons de réparer ces machines et de les booster même ! Le changement des disques durs sur certaines de ces machines est rendu complexe à cause des capteurs de températures directement intégrés sur le disque dur.

Réparer mon iMac

iMac intel blanc

Juste après l’iMac G5 est sorti la version intel, il ressemble en tous points au G5, sauf qu’Apple y a intégré une caméra frontale appelée iSight. Par contre, fini le démontage facile de la bête ! Il faut déclipser l’arrière de la machine avec une carte de crédit et débloquer une espèce de clips métalliques presque impossible à remettre d’aplomb.

iMac G5

L’imac G5 sorti en 2005, était le premier ordinateur à ne ressembler qu’à un simple écran, d’ailleurs souvent les gens nous disent qu’ils n’ont qu’un écran et pas un ordinateur… L’iMac g5 est un ordinateur simple à démonter car il n’est tenu que par 3 vis. D’ailleurs Apple, avait décidé d’introduire une politique DIY (Do It Yourself, réparez vous même en gros…) sur la réparation de cet iMac. C’était sans compter sur sa panne connue… Cet ordinateur n’est PAS DU TOUT intéressant à réparer car quoiqu’il arrive, il retombera en panne ! Récupérez vos données et … fuyez le !

Panne connue sur iMac G5

Les fameux problèmes d’alimentation et de carte vidéo … Sur ces ordinateurs, deux soucis majeurs sont rencontrés. L’imac ne s’allume plus : il s’agit d’un problème d’alimentation. Problème d’ecran (ligne, ou écran éteint) la carte vidéo, les condensateurs avaient tendance à gonfler. La réparation de cette carte vidéo restait faisable ,mais la carte mère était tellement épaisse qu’il fallait vraiment un fer à souder très particulier pour pouvoir la réaliser. Les condensateurs avaient tendance à re-chauffer par contre, et donc à replanter.

iMac G4

Un des plus beaux appareils Apple. Appelé le tournesol, car son écran est positionné sur un bras articulé. Il s’agit d’un ordinateur des plus compliqués car tous les éléments sont imbriqués dans son pied pourtant assez petit : Disque dur, graveur, carte mère (ronde !). Bien sur en terme de tarif de réparation ce n’est toujours pas intéressant mais la machine est tellement jolie que la question nécessite réflexion. Beaucoup de nos clients s’en servent comme Jukebox.

iMac G3

Les iMac G3 en forme de boule sont les ordinateurs qui ont relancé la marque à la pomme et bien qu’ils étaient assez particuliers à démonter, l’opération demeurait réalisable. Aujourd’hui ces iMac sont toujours réparables mais par contre, il s’avère assez difficile de se fournir les pièces. Ces ordinateurs ne sont plus intéressants à faire réparer au vue de leur prix d’occasion (environ 50 euros).

Pannes connues sur iMac G3

Le problème le plus récurrent est le suivant : les gens installaient le système OS X sans faire la mise à jour de la carte mère, ce qui faisait planter l’ordinateur. Il suffisait alors de ré-installer le système 9, installer la mise à jour firmware, pour réinstaller le système Mac os X.

Réparation des PowerBook

Le PowerBook est l’ancienne génération de portable de la gamme Apple. Pour le différencier des MacBook et autres MacBook Air/Pro la connectique n’est pas
un mag safe, mais une connectique ronde. Pour changer les disques de PowerBook, il fallait user et abuser du tournevis. A l’identique de l’iBook, il n’est plus intéressant de réparer ce type de matériel mac.

Réparation des iBook

Les iBook étaient des ordinateurs difficiles à réparer car ils étaient affublés d’une coque plastique qu’il fallait tirer… sans la casser. Il fallait un geste juste et assuré pour ne pas louper sa réparation. Ils étaient complexes à démonter. Hormis si vous êtes collectionneur ou si vous avez une affection particulière pour votre powerbook, il n’est plus intéressant de réparer ce mac.

Panne connue sur iBook

L’ibook avait un problème de carte vidéo, une simple cale en carton déposée dans la coque suffisait à remettre d’aplomb la carte mère de ces appareils.

Réparation de carte mère Mac

Une des grandes spécificités d’E-MMOP est de s’être doté d’un électronicien habile de ses doigts et de son fer à souder, capable de réaliser la réparation carte mère Mac de presque tous vos ordinateurs à la pomme.

Réparer ma carte mère Mac

Nous réparons également les iPhone et les iPad.