A nouveau, nous venons d’avoir un cas assez spécifique de quelqu’un qui n’a pas pensé à appeler un vrai Technicien Apple.
A nouveau, nous avons dû expliquer et ré-expliquer, que l’informaticien du coin, n’est pas forcèment un vrai Expert Mac !
Qu’est qu’un technicien Apple ?
Un technicien Apple, est, par définition un vrai spécialiste de la marque à la Pomme ! Il connaît l’historique de toutes les pannes « connues » sur votre Macbook Pro, ou votre iMac ! Il sait aussi qu’il faut faire attention avant toute mise à jour de crainte d’avoir des incompatibilités avec vos logiciels !
Pour résumé, il a tous les outils de l’experience mais aussi physique (tournevis, ventouses, etc …) pour réparer un Mac sans encombre
Si nous devions résumer un vrai Technicien Apple, même si ce sont des généralités :
- Il a une experience du matériel Apple, depuis plusieurs années
- Il a les outils « logiciels » pour réparer votre matériel Apple (Système d’exploitation, logiciels de test et de réparation)
- Il a les outils spécifiques : Plaque chauffante, tournevis spécifiques, décolleur d’écran
- Il a en dispo le matériel de réparation courant : Batterie, connecteur de charge, carte mère Mac
- Il connaît les pannes courantes de Mac selon le millésime de l’appareil !
Bien entendu chez E-MMOP, nous avons des techniciens avec de l’experience, et parfois de puis plus de 20 ans !
(Souvenez vous, les Mac Performa, les G3, G4 / G5 😊 )
Vous pouvez les contacter par mail ou par téléphone au 06 27 822 311
Pourquoi choisir un VRAI technicien Apple ?
Un technicien informatique, qui n’aura pas les outils prendra beaucoup plus de temps, et vous fera perdre votre temps, et même parfois vos données !
Les techniciens non formés aux techniques Apple, peuvent, suite à une mauvaise connaissance ou une mauvaise manipulation.
Cela ne veut pas dire que ce ne sont pas des bons techniciens informatiques, mais surtout, qu’ils ne sont pas formés pour réparer des appareils comme les Macbook, les iMac ou autre.
Nous travaillons avec des réparateurs PC en sous traitance, et nous avons déjà vu plusieurs d’entre eux : casser des vitres (sur iMac) , abîmer une carte mère (suite à une mauvaise manipulation d’une batterie).
Ils se retournent alors vers nous pour réparer les bévues.
Un technicien de l’Apple Store, est il un technicien Apple ?
Ah ah … Sujet intéressant et complexe à la fois !
Il est à savoir que chez Apple, les techniciens sont soumis à des procédures très spécifiques, et ils peuvent souvent faire des erreurs de diagnostic !
Si leur logiciel donne une panne précise, alors ils ne vont pas plus loin !
Nous avons eu plusieurs cas, le dernier en date était que le technicien affirmé une carte mère en panne, alors que c’était la carte wifi qui mettait en défaut l’écran (cas étrange mais prouvé …)
Ils ont aussi des obligations … Par exemple, si vous avez un problème de carte mère, mais que votre batterie est fatiguée, ils seront dans l’obligation de vous changer la batterie aussi. Dans le cadre d’une garantie ce n’est pas grave, mais dès que cela passe hors garantie, les frais peuvent être très importants !
Un technicien Apple tiers, pourra peut être mieux vous diagnostiquer et être plus précis dans son diagnostic sans avoir l’obligation de vous changer une grosse partie de l’ordinateur.
Résumé
Vous pouvez choisir n’importe quel technicien informatique, mais dans le cadre d’une réparation d’informatique Apple, il vaut mieux faire appel à de vrais experts du Mac. Vous irez plus vite, et vous serez sûr de la bonne execution de votre matériel.