Nous avons régulièrement de la demande sur la maintenance de Parc Apple (Mac, iPhone et iPad).
Il est vrai que l’avantage de souscrire à un forfait de maintenance annuel, permet d’avoir des conseils avisés d’expert Apple, et ainsi de faire perdurer et évoluer son Parc informatique Apple dans les meilleures conditions.

Les avantages d’un contrat de Maintenance Apple

Un contrat de maintenance informatique Apple est un accord entre une entreprise et une société de maintenance informatique Mac qui vise à garantir la bonne maintenance et le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements informatiques de l’entreprise. Voici quelques avantages de souscrire à un tel contrat :

  1. Disponibilité des équipements : en souscrivant à un contrat de maintenance Apple, vous pouvez être sûr que vos équipements seront toujours disponibles et en état de marche optimal. En cas de panne ou de dysfonctionnement, le prestataire de maintenance interviendra rapidement pour résoudre le problème et remettre les équipements en état de marche.
  2. Suivi régulier de l’état des équipements : en souscrivant à un contrat de maintenance informatique, vous bénéficiez d’un suivi régulier de l’état de vos équipements. Cela permet de détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne se transforment en pannes importantes, ce qui peut vous éviter des coûts de réparation élevés.
  3. Assistance technique : en souscrivant à un contrat de maintenance Mac, vous bénéficiez d’une assistance technique à tout moment. Si vous rencontrez un problème avec vos équipements, vous pouvez contacter le prestataire de maintenance pour obtenir une aide immédiate.
  4. Mise à jour des logiciels : en souscrivant à un contrat de maintenance Apple, vous pouvez être sûr que vos logiciels seront toujours mis à jour avec les dernières versions disponibles. Cela vous permet de bénéficier des nouvelles fonctionnalités et de la meilleure sécurité possible.
  5. Économies de temps et d’argent : en souscrivant à un contrat de maintenance informatique, vous pouvez économiser du temps et de l’argent à long terme. En effet, en confiant la maintenance de vos équipements à un prestataire spécialisé, vous n’aurez pas à vous en occuper vous-même et vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier. De plus, en anticipant les problèmes potentiels, vous pouvez éviter des coûts de réparation élevés.

En quoi consiste la maintenance d’un Parc Apple ?

Même si les réponses, ne sont pas adaptés à tous les cas, il est souvent interessant de garder le système d’exploitation à jour en installant les mises à jour de sécurité et de performance proposées par Apple, cependant, dans certains cas, nous ne proposerons pas de le faire car cela peut aussi causer des problèmes sur votre réseau, ou avec le matériel que vous utilisez en annexe (Scanner, Imprimante, boite à rythme, plugin …)

Bien entendu, il faut faire un nettoyage régulier de l’ordinateur en vidant le dossier de corbeille, en supprimant les fichiers inutiles et en utilisant un utilitaire de nettoyage de disque.

Nous en parlons souvent, mais il est impératif de faire une, voire des, sauvegarde(s), régulière(s) de vos fichiers importants pour éviter de perdre des données en cas de problème, mais aussi de vos logiciels pour pouvoir remettre votre parc sur pied, le plus rapidement possible.

Il faut vérifier que votre Mac est protégé contre les virus et les logiciels malveillants en utilisant un logiciel de sécurité, il y a bien entendu plus souvent des malware, que des (vrais) virus !

Etape importante, il faut vérifier régulièrement l’état de votre disque dur en utilisant l’Utilitaire de disque pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes de secteurs défectueux ou de fichiers corrompus, sinon vous pourriez avoir des soucis sur des fichiers importants.

Enfin, si votre Mac est très lent ou s’il y a des problèmes de performance, vous pouvez essayer de désactiver les programmes qui s’exécutent au démarrage de votre ordinateur ou en utilisant un utilitaire de gestion des tâches pour fermer les applications qui utilisent beaucoup de ressources.
Il arrive souvent que les disques durs ou SSD soient déféctueux après plusieurs années d’utilisation.

Pour termine, si vous avez des problèmes de matériel, vous pouvez essayer de redémarrer votre Mac en mode sans échec pour voir si cela résout le problème. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être contacter Apple ou un technicien qualifié pour obtenir de l’aide.

Toutes ces tâches sont faîtes régulièrement lors des contrats de maintenance informatique Apple/Mac, et peuvent prendre du temps au technicien selon le nombre de Mac. C’est pour cela que le tarif est ajusté au fil de l’année.

N’hésitez pas