Question interessante qui nous est souvent poser, faut il mettre son Mac à jour ?, et est ce que cela ralentit son Mac ?
C’est une vaste question, et nous allons pousser en profondeur cette question, car elle nous est posée très régulièrement, et il est donc possible de répondre à cette question mais … En plusieurs points et … Avec plusieurs point de vue !

Mettre à jour son Mac, les 2 écoles !

Eh oui car il y a 2 écoles ! Nous l’avons remarqué grâce à nos échanges avec d’autres professionnels et consultant Mac, il y a les afficionados de la mise à jour et d’autres qui sont plus mitigés, voire contre !

La team : il faut mettre à jour son Mac !

Si vous prenez un VRAI consultant Apple, bien formaté par la marque, alors il vous conseillera TOUJOURS de faire les mises à jour
En effet, chaque mise à jour apporte son lot de corrections, aussi bien dans l’utilisation, mais surtout dans la sécurité.
L’informatique, fait de plus en plus parti de notre vie, et donc, les pirates/voleurs sont de plus en plus malins ,et trouvent de plus en plus de faille pour venir vous voler ou vous embêter !
Nous avons discuté avec des fous de mis à jour et qui trouvent honteux de ne pas faire les mis à jour quand on est référent ou consultant Apple.

Nous les rejoignons dans cette idée, que les mises à jour amènent de la sécurité supplémentaire

La team : il ne faut pas mettre à jour son Mac

Tant que ça fonctionne, on laisse comme ça … Vous garderez votre/vos Mac plus longtemps. Si vous n’avez pas de bug pourquoi changer ?
C’est pas non plus complètement faux ! Essayez d’installer sur un vieux Mac de 2011 un système 10.13, à la place de son bon vieux 10.6 vous verrez tout de suite une énorme différence de rapidité !

E-mmop, Avis mitigé sur les mises à jours Mac

On l’a bien vu, le passage en 10.15 ou en système 11 à tout changer, et beaucoup de clients se sont retrouvés le bec dans l’eau quand il a fallut remettre à jour (racheter toutes les licences) de leurs logiciels favoris. Voire même quand les logiciels n’étaient plus suivis ! (D’où l’importance des sauvegarde Mac)

Pour un particulier, pas de soucis, faîtes vos mises à jour régulièrement, et le jour où vraiment ce sera complexe il faudra changer de matériel ce ne sera que moyennement grave (1 voire 2 machines à changer).
Pour les entreprises, il faudra TOUJOURS attendre l’aval de son intervenant Mac pour faire la mise à jour, car la situation peut être beaucoup plus compliquée !
Imaginez devoir changer tout un parc d’imprimantes qui ne seraient pas compatible avec le dernier système ?
Devoir payer une grosse mise à jour de son logiciel de gestion ?
Avoir de graves ralentissements de certains de ses Mac ?

Une mise à jour Mac OS, ralentit elle le mac ?

Alors, les nouvelles mises à jour ne ralentissent pas autant qu’avant les Mac, car les plus grosses évolutions sont derrière nous, cependant de nouveaux services pourrait arriver, et là les ralentissements de votre Mac seraient importants.

Imaginons que tout votre bureau, et vos logiciels passent en 3D, la carte vidéo serait elle assez puissante pour pouvoir surmonter cette demande si particulière ?
Bien entendu, on trouvera toujours une solution pour booster votre Mac que ce soit en ajoutant un disque dur bien plus rapide, de la RAM, voire d’installer une carte vidéo externe !

Il n’y a pas que Mac OS qui fait ramer !

Prenez l’exemple de la suite Office pour Mac, la version 2008, puis la version 2011 sont bien plus véloces que les dernières versions ! Faute, bien entendu, à toutes les nouvelles fonctionnalités !
On ne vous parle pas des suites Adobe et autres consors qui ajoutent à chaque nouvelle mouture des fonctionnalités, et donc un ralentissement certain sur votre matériel.

Comment remédier aux ralentissements des mises à jour ?

Ca devient de plus en plus compliqué car Apple a cette tendance à tout souder désormais !
Donc, soyons clair, pour éviter les ralentissements possible par rapport aux mises à jour Mac il faudra ANTICIPER !
Privilégiez donc un ordinateur avec 8Go, mieux 16Go de RAM ! 

C’est pour cela qu’en 2021, on n’hésite pas à dire à nos clients que les Mac de 2019 sont mieux que ceux de 2020 !
Un Mac de 2019 avec un SSD et boostable à 64Go de RAM, sera toujours mieux qu’un Mac récent, sans SSD et avec … 8Go de RAM !
Il faut espérer que la politique d’Apple change, car cela peut devenir très problématique, aussi bien pour les réparateurs, que pour les utilisateurs !

Il y a aussi une chose important pour conserver son Mac véloce, et de faire une nettoyage régulier au niveau des Malware, voire un nettoyage en profondeur des fichiers de cache et autres joyeusetés qui peuvent le ralentir, un mac qui tourne au ralentit n’est pas agréable à utiliser !

Aujourd’hui, un Mac de 5 ans même avec 8Go de RAM seulement ne rame pas (et heureusement …) donc pas de panique à avoir ! Comptez que votre Mac durera environ 8 à 10 ans (voire plus si vous n’êtes pas trop exigeant)