On pense que tout est figé dans un macbook pro retina, mais en fait pas vraiment …
Il y a plusieurs série de Macbook Pro retina, qu’on peut booster ! A l’instar de vos vieux Mac, qui sont aussi boostable
Les macbook pro rétina de 2012 à 2015 peuvent être modifiés facilement pour gagner en rapidité ! Mais comment ?

Le nettoyage !

Software

Eh oui, vous avez l’impression que votre mac perd en performance, mais parfois un nettoyage Software suffit : un logiciel qui tourne en fond de tache, un logiciel trop gourmand en ressource et vous voilà avec un Macbook Pro rétina, pourtant si svelte, lourd comme un chameau !
Donc pour booster votre macbook pro rétina, la solution est … De le remettre à 0 ! Bien entendu un professionnel, lui vous fera un nettoyage dans les règles de l’art sans avoir vraiment besoin de tout remettre à 0, il ciblera les applications gourmandes en ressource, et modifiera des petites choses pour booster tout ça !

Hardware

Le nettoyage, aussi Hardware, l’exemple de ce matin, est un Mac tellement poussiéreux à l’intérieur, que le ventilateur ne descend quasiment jamais en dessous de 90° ! Après un bon gros nettoyage interne, le mac repart à 50° ! Eh oui 40° degré de gain, donc un processeur qui se sent mieux !
A savoir que la pate thermique peut aussi faire baisser ces temperatures, mais à hauteur d’une dizaine de degré seulement ….

Le changement de batterie booste un retina !

Ah oui, vous trouvez ça bizarre, eh bien nous aussi ! Autre histoire, autre cas. Un utilisateur nous a ramené sont Macbook pro rétina 13 pouces de 2015, qui ramait, nous avons découvert que sa batterie avait gonflé, et qu’elle était HS (information donnée par le mac lui même …)  !
Après le changement de batterie, nous découvrons alors que ce mac repart de plus belle ! Et avec une bien meilleure vitesse car lors du changement de batterie nous profitons toujours de nettoyer les ventilos etc de la carte mère (c’est le bon moment pour le faire, non ?)

Le disque dur !

Comme les autres mac, le disque dur est modifiable sur les macbook pro rétina avant 2017 …
2 choses permettent de faire booster votre mac via le disque dur :

  • Un disque dur plus grand, si votre mac est quasiment plein, il faut garder environ 10% de taille de mémoire pour que le mac respire mieux !
  • Un disque plus performant ! Certaines marques font des disques beaucoup plus rapide que celui d’origine, et en particulier Samsung avec sa gamme Evo et Pro.

En gros il est possible de booster son macbook pro rétina cependant vous n’aurez pas une performance qui doublera, mais cela permettra tout de même de passer un cap, voire parfois de retrouver les anciennes performances de votre Macbook Pro rétina 🙂