Y’a pas à dire, c’était déjà une belle machine … Mais lorsque le client nous propose d’en fait une machine de guerre, on a dit OUI tout de suite !
Booster un Mac Pro 2013 est assez complexe, mais un peu de doigté, de méthodologie, c’est un joli pari !
Nous allons passer la machine avec 64Go de RAM, un SSD de 2To et surtout booster ce mac pro avec un processeur Intel Xeon 12 Core 2,7ghz !!!
Pour d’autres machines, vous pouvez lire notre article sur « Booster un Mac »
Plus rapide avec 32Go de RAM
Soyons clair, la ram a toujours fait évoluer les Mac, et ceci depuis la nuit des temps … Auparavant, les ordinateurs pouvaient avoir 512Ko de RAM, et les faire évoluer, gagnait VRAIMENT en rapidité …
Aujourd’hui, les ordinateurs ont minimum 4Go de RAM, et sont souvent d’origine entre 8go et 16Go.
Pour le commun des mortels, 4go reste un peu léger, mais quand on passe à 8go de RAM on est relativement à l’aise, nous en parlions dans cet article.
Et enfin, pour ceux qui font (pas qui écoutent) de la musique, du montage vidéo, des effets spéciaux ou de gros calculs, la RAM est un élément important !
Dans le cas du Boost de ce Mac Pro 2013, nous n’avons pas pu mettre plus de 64Go de RAM car il a été impossible de trouver des RAM en 32Go …
Donc, nous voilà partie sur 4x16Go de RAM.
Un Mac Pro plus rapide avec un disque plus grand ?
Là on cherche la petit bête, mais un disque de 256Go d’origine, fonctionne déjà très bien ! Mais là nous avons choisit un SSD plus rapide (sur le papier), et plus grand ce qui permet tout de même au mac d’être plus à l’aise … Les 2To ne sont pas obligatoire, mais dans ce cas précis le client avait besoin d’une grosse capacité car certains de ses calculs peuvent faire des rendus de plusieurs Go, donc pour « soulever » ce type de calcul, alors il faut un Mac Pro 2013 avec ce gros type de capacité.
Le clou du spectacle un Processeur 12 Coeur !
Là ça devient plus périlleux !
Des bons tournevis : Torx 5, 7, 8 et 10 ! Beaucoup de méthodologie, un endroit calme, une bombe à air, et … de la pâte thermique …
Il vous faut démonter toute cette jolie carcasse sans abîmer les divers connecteurs de carte vidéo, d’alimentation, de ventilateur pour atteindre le graal.
Il faudra au passage changer la pâte thermique, qui permet de « réguler » la température …
Quelques photos de divers élèments dont le fameux processeur (l’ancien sur la photo !)
Cette intervention nous aura pris quelques heures et beaucoup de dextérité pour que les vis soient bien vissées, bien stables et que le travail soit parfait ! Maintenant la machine passe la batterie de tests (Stress Test) pour vérifier que tout soit OK !
Mission terminée pour la Team E-MMOP.
Bonjour,
Quel niveau de performance après cet upgrade du CPU 12 core ?
Je vais surement passer par cette étape … 😇
Bonjour,
le client est revenu vers nous et il est très content, il fait des gros calculs dans un cadre d’ingénierie, et certains calculs pouvaient prendre 1H, désormais ils passent en 12 minutes …
Après, cela dépendra toujours de ce que vous allez demandé à la machine.
Bonjour.
Peut on vous envoyer l’ordinateur pour que vous fassiez l’échange? et si oui a quel prix?
Et est ce qu’on peut charger le dernier os quand l’opération est terminée pour pouvoir utiliser la toute dernière version de logic pro (qui ne se charge pas sous monterey)
Merci et bonne journée
Garel
Bonjour, il vaut mieux nous envoyer un mail via notre champ contact pour avoir plus de précisions svp 🙂