Vous êtes ici:Accueil/Information/Réparer un iPhone soit même ? Faire ou ne pas faire ?

Réparer un iPhone soit même ? Faire ou ne pas faire ?

Alors OUI ! Au vu des prix des pièces et des prix pratiqués parfois par les professionnels, on est tenté de réparer un iPhone soit même ! Nous en temps que professionnel, nous comprenons tout à fait ce geste, en se disant, réparer un iPhone soit même c’est simple, j’ai vu un tuto sur Youtube … Ou j’ai vu le réparateur, ça lui a pris 5mn !
Oui mais …….

Réparer un iPhone soit même, pas si simple !

reparer son iphone soit même
Alors oui, quand on voit quelqu’un qui l’habitude de faire, on hallucine de la dextérité, de la rapidité, de la facilité !
Mais pour notre exemple, nous réparons quasiment 500 iPhone par mois, une cinquantaine d’iPad, et une centaine de Mac, nous sommes de vrais professionnels de la réparation iphone.
Donc, heureusement que nous avons cette dexterité et cette rapidité, répété un geste plus de 200x par jour (comme faire tenir une vis sur un tournevis …) vous verrez que vous y arriverez !

Nous avons au moins 2 ou 3 appels par jour, 5 mails, et autres commentaires sur le site qui commencent par « J’ai essayé de réparer …. » et BIM ! Quelque chose est cassé à l’intérieur.

Ce que nous disent nos clients, après avoir réparer eux mêmes …

Vous allez certainement vous retrouver dans ces phrases :

  • Je crois que la pièce que j’ai reçu ne fonctionne pas … Non non, vous l’avez bien abîmée vous même
  • J’ai bien suivi le tuto, mais ça ne marche plus … Ah oui, il y a eu une étincelle …
  • J’avais pas les bons outils … En payant le moins cher, vous n’aurez pas le meilleur, c’est sûr …
  • J’ai changé la vitre, mais il ne s’allume plus … Je crois que j’ai rippé …
  • J’en ai déjà changé plein pour toute ma famille, mais là ça marche pas (j’en ai changé 3 en 4 ans …)
  • La pièce ne rentre pas dans l’emplacement … C’est peut être pas la bonne ? 

Quelques phrases de champion :

  • Je suis un bricoleur, alors je sais faire ! D’habitude je répare des tracteurs … 
  • Je l’ai démonté, donc pour vous ça sera plus facile à réparer … Au fait, j’ai perdu 12 vis … 
  • Une vis ne s’enlève pas … J’ai utilisé un tournevis 10x trop gros et un maillet pourtant … 
  • Mouarf’ une vitre ça coûte 5 euros, j’ai un pote en Chine qui …. Oui, une vitre, mais pas un écran, là dessus il faut faire le montage de la vitre sur son support, avoir une machine spéciale, une colle spéciale, une salle blanche … 
  • Quoi vous prenez 30 euros pour 10 minutes ? OUI ! Moins la TVA, les impôts, les salaires, les bureaux, les outils, le savoir faire, les frais publicitaires, les nuits à chercher les pannes des autres, les heures à réparer les bêtises de se qui démontent leur iphone eux même 🙂

Pour vous c’est plus facile de réparer nos bêtises ?

Alors effectivement ce qui est facile c’est de faire un diagnostic approximatif … Mais, il arrive TRES (TROP) souvent qu’un client est cassé plus de choses que prévues. Et parfois c’est pire, on ne peut pas réparer …
Quelques cas :

CAS N°1 : 

Le cas d’un client hier qui à réparer soit même son iPhone, sûr de lui, qui nous tutoie (« Wéééééé on est du même monde, je répare aussi des iPhone …. J’suis un cador …. « ).
– Très bien cher monsieur, depuis que vous avez changé la vitre parfaitement, vous n’avez plus de son à l’oreille.
Cas classique : l’écouteur est mal remonté.
Cas plus compliqué : Il a cassé la nappe, ou l’écouteur
Cas TRES compliqué : il a cassé le connecteur de la carte mère.
Voilà comment perdre entre 30 et 150 euros, et quelques heures de stress et de galère !
Il s’en sortira : pas content car nous avons passé 1h sur son appareil et qu’il a payé 49 euros, il avait cassé : La nappe ET l’écouteur !
Bilan de sa réparation (tarif 2017 …) Vitre iPhone 6 sur le web x2 : 80 euros + frais de port (10 euros) + 49 euros = 139 euros, la même réparation chez nous : 79 euros …
NB : Nous avons retrouvé dans son iPhone des cales en bois, un trombone pour retenir la batterie, une vis sur 2, des vis au mauvais endroit …

CAS N°2 :

Une jeune femme, cliente fidèle chez nous (3 enfants casseurs d’iPhone), qui nous voyant plusieurs fois démonté un iPhone 6,décide de se lancer. Très gentille au demeurant et se confondant en excuse d’avoir cassé l’iPhone de sa fille !
La dame s’est trompé de connecteur et donc, en forçant, elle a abîmé la carte mère et provoqué un court-jus, et … A cassé la vitre achetée sur internet.

Bilan : 300 euros de réparations, carte mère grillée + Vitre cassée

CAS N°3 : 

Un client change sa vitre lui même, et trouve qu’elle est plus épaisse, et qu’elle dépasse légèrement du bord de l’iPhone.
Diagnostic : Batterie gonflée

Effectivement, en changeant la vitre il a mis un coup de tournevis dans la batterie, nous l’enlevons délicatement, et la mettons dans la boîte à batterie.

Bilan : 49 euros
MAIS : le lendemain, en arrivant au bureau, nous sentons une odeur de brûlé, et oui pendant la nuit la batterie que nous avions déposé dans la boîte à batterie pour le recyclage à exploser !
En gros, le client avait une bombe à retardement sur lui ! Imaginez si il avait pris l’avion le lendemain ? Comme le cas de cet Australien il y a quelques années qui avait changé sa batterie d’iPhone (Apple avait prouvé que ce n’était pas leur batterie)

Conclusion : réparer un iPhone soit même, bonne idée ?

Désolé, de vous avoir paru un peu brusque, mais pour nous il est très compliqué de diagnostiquer une panne quand vous avez réparé votre iPhone vous même, car même en suivant les tutos sur youtube, nous ne serons jamais des chefs étoilés, nous ne ferons jamais les mêmes jongle que Ronaldhino, nous n’aurons jamais le même sexe que Rocco (<= C’est pour voir si vous lisez ça, hein ? 🙂 )

Donc, lorsque vous réparez vous même votre iPhone, soyez humble et dîtes vous qu’il est probable à 90% des cas que vous ayez fait une (grosse) bêtise …
Au fait … Les gens qui réparent des iPhone sur leboncoin avec soit disant des pièces originales Apple … Ne sont pas des professionnels … Et les pièces sont aussi originales que le sosie râté de Johnny …

Par | 2017-11-30T07:36:56+00:00 30 novembre 2017|Information|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Aymeric, le responsable technique de chez E-MMOP. Tombé dans le mac en 2003, il n'a jamais réussi à s'en sortir. Il est actuellement gravement malade d'une "Pommite", il doit toujours avoir un matériel Mac sur lui...

Laisser un commentaire