C’est assez drôle, mais nous avons énormément d’administrations qui nous sollicitent pour faire des réparations de Mac et nous nous sommes posés la question du pourquoi ?

Réparer un mac d’une administration

Ce n’est pas plus compliqué de réparer le Mac d’une administration, que de réparer un Mac d’un particulier, ce n’est pas une question technique, mais plutôt une question administrative.
Par Exemple, l’Apple Store, ne prend pas les bons de commande, les paiements peuvent être long, voire très long.
Parfois, dans certaines administrations, pour réparer un Mac, il y a des contraintes, par exemple, il faut tout faire sur place pour des raisons évidentes de confidentialité.
Après, reste le délai, les réparations doivent souvent être faîtes rapidement car ils ont un besoin professionnel important de leur Mac, et en particulier les chercheurs du CNRS ou les universitaires.
Beaucoup de CNRS nous envoie leur mac de plusieurs endroits en France car nous avons l’habitude de leur administration et de leurs contraintes.

Avoir un compte dans une administration

Ca c’est le plus compliqué, des services en veux tu en voilà, des régions, des départements … Mais en tout cas, nous sommes désormais affiliés à Chorus Pro la plateforme qui permet à toutes les administrations de nous régler.
Ne soyons pas fou, il faudra tout de même montrer patte blanche avec un bon de commande en bonne et dûe forme …
Mais nous pouvons déjà citer plusieurs administrations qui ont ouverts des comptes chez nous, comme l’Université de Nîmes, et l’université de Montpellier, le CNRS, la CPAM et beaucoup d’autres … Même parfois de très loin, puisque même un CNRS basé en Egypte fait souvent appel à nos services pour réparer leur vieilles cartes vidéos, et les batterie de leur Macbook 12′ …

La réparation de mac pour une administration, une contrainte ?

Oui et non, car il faut travailler avec la même qualité mais parfois avoir la trésorerie pour recevoir des paiements avec plusieurs semaines/mois pour avoir le paiement. Mais, sans mentir, nous avons parfois des privés qui mettent bien plus de temps que ceci à nous payer, le record est à Maseratti, qui vendent des voitures rapides, mais qui ont mis quasiment une année à nous payer … (Une erreur certainement, mais cette anecdote nous a fait rire…)

Bien entendu, il faut aussi s’inscrire sur Chorus Pro, qui est la plateforme de paiement des administrations, mais c’est vrai que sans ça, les « pauvres » administrations publics ne pourraient pas réparer leur Mac, et se priverait d’un SAV important.

Juste booster un Mac

Oui car il n’ya pas que la réparation de Mac, nous pouvons bien entendu booster les Mac ce qui permet de garder les ordinateurs Apple plus longtemps. Les premiers ont été le CNRS justement pour ajouter de la RAM. Puis quelques années plus tard nous llons booster plusieurs Mac dans une grosse administration tenue au secret médical.

Donc en résumé pas de soucis, nous sommes bien affiliés à Chorus Pro.