Les temps des piscines et de la mer arrivent ! Et donc les temps de  » J’ai oxydé mon mac ou mon iPhone » arrive aussi !
Effectivement, les appareils électroniques n’aiment pas l’eau, quand on dit l’eau ce n’est pas que l’eau, mais un liquide qui contient de l’eau …
Donc, oui : du vin, du champagne, du pastis, du ricard, du sirop, de la soupe, du lait etc … Provoquent en contact avec le fer une oxydation, appelé « rouille ».
Et oui, parfois votre Mac ou votre iPhone rouille car il est composé de fer !
Mais aussi, peut provoquer du vert de gris, car il a aussi du cuivre !

Mon mac (ou mon iPhone) a une oxydation

Tout d’abord, il faut ABSOLUMENT l’éteindre !
Car si il reste de l’humidité dedans, alors cela peut provoquer un court-circuit et abîmer plus que prévu !
Ne cherchez pas à l’allumer, même si nous savons que c’est un reflexe naturel !
Courrez chez votre réparateur Mac à Montpellier ou Nimes favori (Oui c’est nous, ne cherchez pas 😅)  qui va vous l’ouvrir pour regarder ceci de plus près !

Donc, si votre Mac, ou votre iPhone subit une oxydation voici les bons reflexes :

  1. L’éteindre
  2. Si vous avez les outils l’ouvrir le sécher (Bombe à air par exemple)
  3. Nous l’amener
  4. Nous allons faire un premier constat visuel
  5. Désoxyder
  6. Re faire un constat pour voir si des composants n’ont pas grillé …

Après cette désoxydation, qui consiste à enlever le vert de gris, et la rouille, nous allons constater l’étendu des dégâts.
Une oxydation de Mac peut entraîner des problèmes sur votre carte mère : des composants brûlés, arrachés, oxydés.

L’oxydation du Mac ne touche-t-elle que la carte mère ?

Non pas forcèment, une oxydation peut toucher pleins d’éléments :

  • Le clavier (ce qui peut empêcher le démarrage si le bouton d’allumage est sur le clavier)
  • Le Trackpad (la souris quoi …)
  • L’écran (qui peut brûler)
  • La carte wifi (Airport)
  • Parfois le disque dur mais c’est rare !

Un mac oxydé et les données ?

Sur tous les Mac avant 2017 , l’oxydation abîme très rarement le disque dur (le SSD), car il est complètement indépendant de la carte mère et des autres pièces.
Après 2017 ce n’est plus pareil, car beaucoup de Mac ont le disque soudé sur la carte mère, et donc si l’oxydation du Mac a touché la carte mère, il sera plus compliqué de récupérer les données !
Bien entendu, comme nous faisons de la réparation de carte mère Mac, il est fort probable que nous récupérions les données 😎

Attention car en Apple Store la politique au niveau des données, n’est pas la même ! Pour eux, vous devez absolument avoir une sauvegarde à jour !
Donc, ils ne récupérent JAMAIS les données, adieu photo du petit dernier ou de votre dernier voyage au fin fond du Brésil.

Quel est le tarif pour réparer une oxydation de Mac ?

Impossible de donner un tarif car l’oxydation est le cancer du Mac, elle est capable de gangréner tout ou partie du Mac ! Aussi bien, une désoxydation suffira, aussi bien, il faudra totalement changer le mac qui aura été trop abîmé !
En effet, si la carte mère et l’écran sont touchés, le tarif va souvent dépsser le tarif de votre Mac en occasion ou reconditionné, sauf si il est très récent.

La désoxydation, d’un mac en elle même ne coûte pas chère (environ 69 euros), car nous démontons la carte mère, la passons dans un bain à ultrason, ce qui permet d’enlever l’oxydation dans les moindres recoins de votre Mac.

Selon, les modèles il faudra parfois changer simplement un clavier, parfois le topcase complet, parfois la batterie, parfois non, c’est pour cela qu’il est difficile de vraiment quantifier sans voir le Mac qui a été touché par cette oxydation.