Nous recevons souvent des mails concernant la micro soudure sur Mac et iPhone, chose que nous proposons via notre électronicien.
La plupart de nos concurrents, usent (et abusent) de ce terme, et donnent parfois des informations erronées concernant ce type de service !
Nous allons donc remettre les points sur les I, les barres sur les T, les trémas sur Noël, les circonflexes sur les A (si vous en avez d’autres, hein ? 🙂 )

La microsoudure : Kézaco ?

Pour toute réparation de carte mère Mac il y a automatiquement un problème sur un module positionné sur cette même carte , pour les réparer il faudra certainement faire appel à quelqu’un qui fait de la soudure, et vu la taille d’une carte mère, on appelle ceci de la microsoudure ! Cela peut être un fusible, une resistance, le processeur, la carte vidéo, des ramifications, parfois des connecteur (broche). Et en plus, il y a des centaines de mots pour définir chaque petits éléments d’une carte mère.
Bien entendu, nous avons la plupart des plans de carte mère, et même des logiciels qui nous disent : votre panne c’est ceci, le module à changer c’est celui ci !
Voilà, ça … C’est dans le meilleurs des mondes !

La difficulté de la micro soudure ?

Elle est simple : il faut pratiquer ! Et à force d’expérience, on n’y arrive, ou on reconnaît plus ou moins les pannes rapidement !
Mais parfois, cela ne fonctionne pas … Vous avez beau changer 2 ou 3x, le module qui fait la gestion de la batterie de votre mac, et bien non, une partie du processeur gère aussi ceci, alors la batterie n’est toujours pas reconnue ! (Sinon ce ne serait pas drôle !)

D’où … La difficulté du devis !
Depuis quelques années, nous avons élaborer des forfaits approximatifs ! 

Micro soudure, au forfait !

Ah oui et pourquoi donc mon bon monsieur ?
Soyons clair : Soit vous allez payer très cher pour une intervention de 12 minutes, soit vous allez payer le même tarif MAIS la prestation aura pris toute une journée ! (Voire plus, et aussi des heures de recherches, des nuits sans sommeil, etc ….)
Donc, pour certains cela va paraître cher : il faut JUSTE souder ceci (sauf que malheureusement, le juste se modifie souvent en grosse galère), et d’autres vont être bien heureux de récupérer une carte mère pour quelques centaines d’euros, facturés le triple chez d’autres !

Micro soudure sur Mac : le défaut !

La microsoudure sur Mac, nous aura amené des soucis, suite à l’inexperience d’un de nos concurrent … On vous explique :

Pour faire un devis de microsoudure sur Mac ou iPhone, nous devons changer les modules défectueux OU sur le point de tomber en panne !
C’est à dire qu’une resistance qui commence à gonfler, va automatiquement lacher dans les minutes/heures/jour/semaines/mois à venir !
Donc, nous la changeons, puis opérons des tests ! 
Ensuite, on vous propose un devis !

Si vous refusez, le devis, alors, nous reprenons nos modules, bien entendu, nous ne pouvons pas les remplacer par des modules defectueux comme à l’origine !
Donc, nous vous rendons l’appareil, parfois, encore plus défectueux qu’à l’origine !

ET LA : INTERVIENT NOTRE CONCURRENT ! (Toujours le même n’ayez crainte … )
De sa voix miélleuse, il va vous dire « OOOOhhhh ma pauvre dame/mon pauvre monsieur », il vous a flingué votre carte mère, elle est désormais IRREPARABLE !
« Vite, vite mettez lui un mauvais avis, et moi … Mettez en moins un bon, je vais vous trouver la solution ! »  Après avoir mis ma cape de Superman bo gosse du Dimanche !

Bien entendu dans ce cas, que pouvons nous dire ? Trop tard, le mal est fait, dans votre tête nous sommes des voleurs, et lui un superman …
Il va partir dans votre sens à chacun de vos mots … (L’art du mimétisme … Ah oui, je vous comprends, vous êtes la veuve ou l’orphelin, mais moi le gentil, je suis là pour vous écouter et vous aider ! ) Au passage, il vous aura vendu sa carte mère à 3x le prix de notre réparation !
N’ayez pas peur, on le connaît, et nous savons que ce type de concurrent ne reste pas sur le marché (Nous sommes sur Montpellier et Nîmes depuis 2009 …)

La fiabilité de la réparation ?

Les retours sont extrêmement faibles, beaucoup moindres que sur les réparations de cartes vidéos, car la procédure est rodée !

  • Nettoyage de la carte complète en cas d’oxydation
  • Tests des modules pouvant être incriminés
  • Changement des modules
  • Tests à nouveaux
  • Tests après remontage

Les seuls retours que nous avons eu ont été identifié, bizarrement ce sont souvent sur des cartes mère reconditionnées par la marque elle même (Macbook Air de 2017 avec autocollant Apple.)
Sinon, toutes les autres pannes sont très souvent extrêmement bien gérées.

Voilà, c’est la fin de cet article, pour vous expliquer rapidement ce qu’est la microsoudure sur Mac, et au passage, nous défouler sur certaines personnes, qui au pretexte de ne pas connaître ce milieu se permettent des choses 🙂