Cela arrive souvent, voire très souvent ! Votre mac rame, et de ce fait vous avez la roue colorée qui n’arrête pas de tourner … Au fur et à mesure de l’utilisation, cela ne va pas aller en s’améliorant, voire même cela peut abîmer votre appareil !
Voici les raisons principales d’un Mac dont la roue colorée n’arrête pas de tourner !
Un cercle coloré tourne à cause des malwares !
On en a déjà fait un article, voici une des principales raisons lorsqu’un Mac est lentcela vient souvent d’un petit soucis de « virus », nous mettons colontairement virus entre guillemets car ce ne sont pas vraiment des virus, mais des malware.
Des petits logiciels qui vous mettent des pubs un peu partout sur votre Mac, et font tourner en tache de fond, des clicks sur des pubs, le hacker, gagne quelques micro centimes sur chaque clic.
La roue colorée ne tourne en général que lorsque le wifi est activé qu’on est sur internet ! Il faut alors utiliser le logiciel Malware byte, nous en parlions déjà ici.
La roue colorée car un logiciel a un soucis ?
Vous ne savez pas pourquoi, mais vous êtes sur de ne pas avoir de Malware, par contre, votre processeur s’emballe, vous entendez souffler votre Mac.
Il faut alors lancer à cet instant précis le moniteru d’activité situé dans Applications/utilitaires vous pouvez alors filtrer pour voir quel logiciel utilise le plus le processeur ! Vous seriez surpris de voir des logiciels très anciens remonter à la surface !
Il y a peu, un client avait ce problème et nous avons retrouvé des bribes de Palm Desktop par exemple (vieux logiciel qui permettait de gérer les feu Palm Pilots.
Mais aussi, un serveur indigo (serveur de domotique) sur un ordinateur, ce serveur se lançant seul à des périodes données.
Mac ralentit avec roue colorée : La RAM !
Très à la mode il y a quelques années, dès que votre Mac ralentissait, il fallait ajouter de la RAM. Tous les anciens vous le diront ! Ajoute de la RAM et ça ira, ajoute de la RAM et ça ira …
Mais ce n’est pas toujours vrai !
Il manque de RAM uniquement quand l’ordinateur pédale quand vous ouvrez de gros logiciels, ou plusieurs logiciels en même temps !
Si vous ouvrez juste word et que la roue colorée de votre Mac tourne alors le problème ne vient pas de la RAM !
Donc, oui, utilisateurs de Photoshop, de iMovie, Final Cut et autres consorts, il vous faut beaucoup de RAM.
Mais non ! Utilisateur lambda vous n’en avez pas besoin à outrance ! En général 8go sont suffisants ! (4go de nos jours c’est un peu juste je vous l’accorde …)
Le disque dur !
Parfois, les gens ne nous croient pas … Oui votre disque dur fatigué peut avoir un impact sur la vitesse de votre Mac !
Un disque dur qui a 5 ans, 10 ans, 15 ans … Commence à fatiguer ! Parfois c’est même étonnant mais celui ci lâche au bout de 4 ans !
Nous l’avons donc déjà expliqué et ré-expliquer, mettre un disque dur SSD vous changera la vie ! Finie cette roue colorée qui tourne sans cesse au moindre faits et gestes !
Alors bien entendu, si vous avez un ordinateur avec un SSD cela est très rare, extrêmement rare, mais cela peut arriver !
Le disque SSD défectueux !
Alors, nous en parlons quand même car nous avons déjà eu ce cas !
Une dame, venant de changer son disque dur par un SSD chez un de nos confrère, nous amène son Mac.
Il rame, rame très fort ! Au début nous incriminons alors la RAM, puis le système, et les logiciels. Rien ne va. ou cela fonctionne quelques heures, mais retombe en panne aussi sec.
Nous décidons alors de démarrer sur un autre disque dur externe : joie et bonheur ! Le problème est identifié.
Nous ouvrons le Mac, le SSD vient de chez AliExpress, une marque douteuse, nous recopions les données. Le SSD, bien que, récent, était de mauvaise facture, et faisait ramer l’ordinateur.
La roue colorée, le processeur en cause ?
Oui oui, cela peut arriver (dédicace à cette cliente qui nous a dit qu’un processeur ne tombait jamais en panne ……….)
Sur un iMac de 2015, après multiples recherches, et au changement d’un processeur i5, le Mac c’est remis à tourner comme une horloge ! Au passage, nettoyage complet, remise en place de pate thermique , l’ordinateur avait retrouvé une seconde jeunesse !
A vous de trouver d’où vient votre problème ou de nous contacter pour faire cette analyse 🙂