Voilà une question qui revient très souvent, que faire si mon iMac est lent ou ou mon iMac ralentit ?
Et c’est une question assez complexe à répondre car il peu y avoir plusieurs possibilité quand un iMac rame.
Grâce à cet article, nous allons répondre à toutes les eventualités concernant les Imac lent, ce ne sont pas forcément les mêmes si un Macbook Air est lent, ou un macbook pro est lent.

Les raisons d’un iMac lent ?

  1. Il manque de RAM, on s’en rend compte souvent quand on utilise des logiciels gourmands (Photoshop, iMovie, Final Cut, etc … )
  2. Le disque dur est fatigué ou n’est pas en SSD ! (Même au démarrage l’iMac sera ralentit !)
  3. Le Mac est remplit de poussière et gêne le refroidissement du processeur (Dès que l’iMac tourne un peu fort il ralentit)
  4. Un logiciel a un défaut qui fait pomper toute la vitesse du disque ou du processeur
  5. Vous avez un malware …

Nous allons donc voir point par point comment savoir et comprendre le ralentissement de votre Imac
Pour ceci, plusieurs outils (logiciels seront necessaires Moniteur d’activité qui est intégré au mac dans application/utilitaires) et Malware byte

Un iMac ralentit à cause de la RAM

un Imac qui sera lent ou ralentit à cause de la RAM sera assez simple à detecter … Car en ouvrant plusieurs logiciels, et surtout des logiciels « lourds » on constatera un ralentissement anormal du Mac.
Pour être sûr à 200% de ce phénomène, il suffit de garder ouvert le « moniteur d’activité » et de constater l’utilsation de la RAM.
Par exemple, on voit dans l’image à suivre qu’un serveur Windows est ouvert et consomme de la RAM, mais aussi le logiciel Traktor (logiciel de DJ) , iMovie, qui pourtant n’est pas utilisé mais tourne encore en fond … En quittant ces logiciels .. Plus de problèmes …

imac ralentit lent

Un iMac lent à cause du disque dur

Les seuls iMac qui ont des disques durs rapides d’origine sont les Imac de 2020 ! Donc, si vous avez un iMac lent, qui est de millésime en dessous de 2020, ne vous étonnez pas qu’on vous propose en premier lieu un changement de disque dur !
En effet, pour booster un mac rien de tel que d’avoir un SSD, et même en allant plus loin, même avec un autre soucis constaté sur votre Mac, n’importe quel technicien digne de ce nom vous proposer, voire vous obligera à passer sur un SSD, pur ne pas vous revoir quelques mois plus tard !
Ne nous parlez pas de fusion drive, la solution inventée par Apple, qui n’est autre qu’une soluetion hybride entre le SSD et le disque dur normal …
Le SSD sera toujours beaucoup plus rapide, et ce serait une bêtise de faire booster son iMac trop ralentit par un fiusion drive …

Un iMac ralentit par la poussière !

Amis fumeur, amis artisans (maçons, peintres, carrossiers) ceci est pour vous ! Vous êtes assujettis à ce type de problème. Bien que (presque) étanche les iMac, sont très friands de poussières, mais aussi de tabac ! Nous recevons chaque semaine des iMac jaune, ou bourrés de poussière et « moutons » (on dit « minous » dans le nord …) dans les ventilateurs !

Comme ici, sur notre vidéo, et pourtant on ne se rend même pas bien compte de la poussière sur la vidéo

<iframe src= »https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEmmopReparationApple%2Fvideos%2F671104800490223%2F&show_text=false&width=560″ width= »560″ height= »314″ style= »border:none;overflow:hidden » scrolling= »no » frameborder= »0″ allowfullscreen= »true » allow= »autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share » allowFullScreen= »true »></iframe>

 

Un IMac dont le processeur est sale/encrassé/pleins de poussière sera automatiquement bien plus lent qu’un iMac normal !

Le bug de logiciel qui ralentit un iMac

Eh oui ceci est possible aussi et beaucoup de logiciel y sont passés … Final Cut, iMovie, mail, et d’autres logiciel comme Emby (logiciel de partage de vidéos), peuvent avoir ce type de problème. Le bug est assez simple et nous allons vous l’expliquer …

Vous lancez un baton à votre chien, et celui tombe dans un trou (le baton, pas le chien !)
Le chien va alors, excité, tourner 100x autour du trou, jusqu’à l’épuisement et donc tourner de moins en moins vite …
Eh bien voilà, vous avez compris le bug !

Dans le codage de l’application, le programmeur, va faire une faute d’inattention et lancer une ou des boucles qui font tourner en rond le processus, ce qui fait que le processeur tourne tout seul !

Ceci est facile à définir, puisque le mac ralentira uniquement quand le logiciel est lancé OU travaille trop …
L’exemple d’Emby est que lorsqu’il travaillait d’un coup, il faisait littéralement le serveur prévu à cet effet…

Le malware qui ralentit votre iMac

Pareil, simple à voir, simple à enlever dans 90% des cas … Il suffit d’utiliser le célèbre Malware Byte pour enlever la plupart des Malware !
Pour les 10% restant, promis, on vous fera un VRAI article sur comment un malware récalcitrant !
Pour le repérer, coupez internet, sur le mac n’est plus ralentit, c’est bien souvent que c’est le malware qui agit et fait ralentir votre Mac !

Un Imac lent ou ralentit, comment E-MMOP peut intervenir ?

Avec notre experience, il nous faudra quelques heures pour définir les soucis de votre Imac trop lent ! Donc, cet article vous donne les premiers secours, mais rien ne remplacera jamais un vrai docteur pour vous aider et remettre en place votre matériel 🙂

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute précisions