Peut être avez vous déjà entendu ce terme ? Changer la pâte thermique …. Effectivement, ce sont des prestations que nous pouvons faire, mais aussi que vous pourriez faire vous même avec les bons outils … Mais surtout : à quoi ça sert ?

La pâte thermique, qu’est ce que c’est ?

La pâte thermique, est un espèce de gel, qui permet, non pas de refroidir un processeur, ou autre pièce technique, mais simplement à mieux propager la chaleur sur la plaque placée au dessus des processeurs.
En gros, la plaque en métal située au dessus du processeur, est une ventilation passive (à l’inverse d’un ventilateur qui est une ventilation active).

Cette pâte thermique a tendance à se réchauffer, et donc devenir inefficace, voire toute dure … Parfois même dans le cas de mac d’occasion, cette pâte thermique n’est pas vérifiée ou non échangée, et de ce fait votre mac chauffe très fort !

Changer la pâte thermique, à quoi ça sert ?

 

changer pate thermique

 

Nous profitons de la venue d’un client qui se plains de chaleur et d’un ventilateur qui s’emballe pour vérifier ceci.
Première chose nous téléchargeons Mac Fan Control, qui permet de connaître les températures de différents points du mac.

On voit bien que le CPU (processeur) ce de mac avoisine les 100% …

 

 

Après ouverture du Mac, le changement de pâte thermique est obligatoire.

pate thermique mac

pate thermique 2
 

 

 

 

 

 

 

 

 

pate thermique après

 

Le résultat est SANS APPEL ! La température baisse de 100° à 37° environ !
Il était vraiment temps de changer cette pâte pourtant sur un appareil récent (Macbook Air de 2018, nous sommes en 2020 lors de cet article … )

 

 

 

D’autres solutions pour baisser la température ?

Oui bien entendu, il arrive TRES souvent, et surtout dans les machines récentes de devoir nettoyer les ventilateurs ! Ils s’encrassent puis bouchent les sorties d’air du Mac, ce qui fait monter drastiquement la température et les performances du Mac.

N’héstez pas à nous contacter pour opérer ce type de prestation en utilisant le formulaire.