On nous pose souvent la question, faut il réparer un vieux mac ? Appelé : Mac vintage par Apple dès qu’ils ont plus de 5 ans, ils sont souvent TRES intéressant à réparer ! Mais pourquoi ne pas réparer des mac encore plus anciens (quand c’est possible …)
Réparer un mac vintage ?
Comme on le disait, un mac vintage n’a QUE 5 ans, donc tous les macs de 2013, sont presque déjà vintage pour Apple, je peux vous dire que le vieux Mac vintage 15 pouces rétina de 2013 ne donne AUCUN signe de fatigue 🙂
En gros, nous on appelle des mac vintage, des mac qui ont plus de 10 ans, et qui n’ont pas de soucis connus.
Effectivement, on vous mettra toujours le doute quand à réparer un Macbook Pro 15 de 2011 dont la carte vidéo risque fort de tomber en panne rapidement, surtout s’il y a d’autres frais annexes (disque dur, RAM …)
Par contre tous les autres modèles vous pouvez y aller les yeux fermés ! Surtout quand il s’agit de remplacer votre disque pour y mettre un SSD et donc de booster votre mac !
Réparer un TRES vieux mac ?
Plusieurs possibilités :
- Vous avez dessus un vieux logiciel qui ne tourne plus que sur ce vieux mac
- C’est un membre cher de votre famille qui vous l’a légué
- C’est un mac de collection
Franchement réparer une boule iMac G3, pas trop d’utilité … Cette machine est côtée environ 50 euros …
Par contre un Cube G4, ou un de ces superbes iMac G4 « tournesol », là OUI !
Car leur design est si particulier que cela peut trôner dans un salon ou une entrée de maison comme Jukebox par exemple 🙂
Les très vieux mac sont aussi réparable, mais il n’est pas toujours de trouver des vieilles pièces comme des disques dur SCSI ou de la vieille RAM, de plus il faut se replonger dans les vieux OS ( OS7 etc ….)
Bonjour, mon vieil IMac commence à chauffer. Auriez-vous un conseil à me donner ?
Cordialement,
Marianne
Bonjour,
ça dépend de quel iMac il s’agit, souvent il faut nettoyer l’intérieur du mac (les ventilateurs), mais parfois il chauffe suite à un problème de carte graphique ou de disque dur qui commence à patiner …
Sinon, vous pouvez aussi télécharger « Mac Fan Control » qui permet de mieux maîtriser les températures du Mac 🙂