Nous profitons d’une affaire qui a fait grand bruit dernièrement pour rebondir sur le fait d’avoir ou non un antivirus sur Mac ?
Nous allons en discuter car ce n’est pas facile à conseiller, même si nous avons notre petite idée là dessus !

Un virus, c’est quoi ?

Tout d’abord pour savoir si il faut mettre un antivirus sur Mac, commençons par comprendre ce que c’est qu’un virus, non ?
C’est assez facile, car c’est comme une maladie chez l’homme, et le problème c’est que cela peut arriver de n’importe où !
A l’instar un rhume est un virus, donc vous pouvez faire presque ce que vous voulez, si votre voisin là, et qu’il vous le refile, alors vous aurez un rhume !
D’autres virus, s’attrapent de différentes manière, comme le VIH, par le sang ou par le s*xe 😉
Sur Mac, il existe donc pleins de moyens d’attraper un virus qui seront, plus ou moins grave !

Dit Docteur, as tu déjà vu des virus sur Mac ?

Aaahhh la bonne question 🙂
Je pense avoir déjà vu 1 seul virus réel sur Mac, tout le reste n’était que des soucis d’utilisation ou autre, moins assimilé à des virus !
Ce virus, changeait les DNS du Mac !

Ouh là ? Kézako ?
Eh bien en fait, lorsque vous allez sur internet, vous avez une adresse IP dans votre Mac, et une adresse IP qui transforme l’IP d’un site internet en adresse plus simple, en gros, google.fr n’est à la base qu’une suite de chiffres imbuvables, et pour que ce soit plus simple, le DNS transforme cette suite de chiffre en adresse internet « simple » …

Donc, revenons à notre virus Mac, celui ci empêchait de se connecter à internet, ou renvoyer vers des sites étranges, et oui, en fait il prenait l’information que vous lui demandiez et renvoyer vers un autre site internet de son choix …
Alors, pas un virus bien méchant, hein ? Même plutôt assimilé à un Malware, sauf que les logiciels Anti Malware ne les voyait pas !

Depuis ? Rien d’autre ! Je fais du Mac depuis 2003 (nous sommes en 2021)

Ok, mais ça existe les VRAIS virus sur Mac ?

Alors d’après tout le monde oui !
Mais je ne suis comme Saint Thomas …
Ensuite, il y aussi les virus qui VRAIMENT sont tordus, c’est à dire qu’il faut vraiment vouloir le faire exprès pour se le récupérer …

Aller sur un mauvais site, avec un mauvais nom, qui envoie vers un mauvais logiciel !
Donc en gros, c’est un peu comme aller dans une prison, trouvé un cambrioleur, lui remettre les clefs, et ne pas oublier de bien éteindre son alarme !
Eh, oui car les virus et la sécurité sur Mac c’est aussi une question de bon sens 🙂

La différence entre virus Mac et sécurité Mac ?

Un virus, est là pour vous embêter et modifier quelque chose dans votre Mac … La sécurité Mac, c’est, comme je le disais juste avant, une question de bons sens !
Et voici quelques idées pour avoir du bon sens !

  1. Faîtes toujours attention où vous cliquez, Facebook commence toujours par facebook.com, mais les hackers sont capable de vous créer un facebook.com.e-mmop.net par exemple ! Donc, si vous doutez, ne cliquez pas ! Bien entendu cela est valable pour tous les sites !
  2. Méfiez vous de QUI vous envoie un mail ! Je peux vous envoyer un mail provenant de Nicolas Sarkozy, ou de votre star favorite sans problème !
    Donc, si quelque vous demande : un code, une connexion à quelque chose, MEFIEZ VOUS !
  3. Ne paniquez pas ! La plus grande arnaque de tous les temps et de vous dire de vous dépecher sinon tout va se casser ! On vous envoie un truc qui clignote dans tous les sens, en vous disant : URGENT IL FAUT CLIQUER !!!! Ne cliquez pas …. 
  4. Ne rentrez jamais votre numéro de carte bleu qui n’a pas de certificat de sécurité : donc https:// pas de http:// !
  5. Préférez l’authentification à 2 facteurs (vous recevez un code pour valider votre connexion …)

Mais la sécurité dans une entreprise ?

La sécurité, est aussi une affaire de personnes !
Une gentille avocate, nous a demandé de lui créer un réseau avec une installation de serveur Mac, pas la peine de vous expliquer que la sécurité sur Mac ici, est plus qu’importante !

Au bout de quelques mois, on se rend compte que tout le monde a le code de la Patronne !
Donc, si demain, un employé s’en va, il a accès à distance de toutes les informations du cabinet !
Petite mise au point, on change le code de la patronne, et on se fait pourrir par les employés qui se plaignent de ne pas avoir accès à ci ou ça …
Après explication, tout va pour le mieux !

Quelque point de sécurité pour une entreprise ?

  1. Des codes complexes ! Et facile à retenir ! Votre film favori, votre prénom MAIS en version H@ck3r ! Bien entendu, plus le mot de passe est long plus il est complexe à cracker ! Donc, si je veux faire comme mot de passe : « La vie est un long fleuve tranquille » , je pourrai donner comme exemple : « !@-v13-3st-1-l0ng-Fl3uv3-Tr@nqu1ll3 »
  2. Un VPN ! Oui, tout le mo,de croit qu’un VPN ne fait que changer l’adresse IP d’un ordinateur, mais en fait un VPN est avant tout un tunnel sécurisé pour avoir accès à un réseau. Ainsi, si les collaborateurs de mon avocate s’en vont, click : coupure de VPN, même avec les codes de la patronne, plus d’accès !
  3. Des sauvegardes, des sauvegardes, des sauvegardes ! Utilisez des disques durs mais aussi (pourquoi pas) un service en ligne de sauvegarde !

Faut il un antivirus sur Mac ?

Jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons jamais eu de cas probant de problèmes réels de virus sur Mac, on a entendu parler par contre, que certains virus pouvaient se transmettre, en gros, un fichier (word par exemple) contient un virus, il apparaît sur votre clef USB, le mac n’a rien mais le virus reste sur la clef, et donc vous pouvez le transmettre (ça ne vous rappelle rien ?)
Donc, pour nous, hormis pour protéger les autres, difficile à dire.

Il faut juste avoir un minimum de bon sens, et éviter de cliquer sous la panique et sur n’importe quoi 🙂