Il nous arrive de faire des « erreurs » malgré toutes les précautions que nous prenons …

Ce cas a été compliqué pour nous car il nous aura pris plusieurs jours pour trouver la solution que nous avions pourtant au bout du nez !

Ze History !

Nous travaillons avec une agence de communication sur Nîmes, nous nous occupons du serveur mis en place auparavant, et des machines.

Nous avons boosté un premier ordinateur grâce a un SSD + un disque dur branché sur le graveur de DVD + de la RAM.

Comme tout c’était passé à merveille, nous prenons alors en charge un vieux Macbook Blanc, juste pour le mettre à jour en 10.7 et ajouter de la RAM (chose que nous faisons 3 ou 4 par semaine tout de même …. )

Le passage devait passer par 10.6, mais nous avons voulu faire dans l’originalité et passer en 10.7 en formatant le disque.

Donc par sécurité 2 sauvegardes de Time Machine, puis nous effaçons le disque sans avoir vérifier au préalable les sauvegardes !

Un passage de 10.7 plus tard, nous faisons la migration de comptes user, puis nous vérifions le compte principal, et là pas de soucis.

Cependant, lors de la restitution de la machine nous nous rendons compte qu’il n’y a pas les données des autres utilisateurs, donc un où se trouve la compta (horreur, malheur ….)

L’erreur -36

Pas grave nous avons des backup TM, sauf que dès que nous essayons d’importer le compte, rien à faire, cela plante sur une erreur – 36 

Après moultes commandes terminal, moultes tentatives nocturnes pour renvoyer les données, rien n’y fait !

Nous vient l’idée au bout de quelques jours de Disk Warriorisé le disque dur de backup et non pas faire un remplacement en bon et dûe forme mais de recopier les données sur un disque externe.

Nous voilà donc dans un boot sur DiskWarrior, mais plutôt qu’appuyer sur « replace » (pour remplacer les données), nous faisons un aperçu (preview) des données, et nous voilà pour une copie sur un gros disque qui nous permettra de reprendre le dossier utilisateur et de le relancer comme au premier jour ! Ouf’, il en était moins une pour trouver la solution ….

Bilan des courses, plusieurs heures de perdues, du stress, de l’angoisse, des cris, des pleurs (non ça fait un peu trop là …)

Comme quoi il vaut mieux toujours travailler dans les règles de l’art !

Encore une fois pas besoins e vous préciser que Disk Warrior d’Allsoft et LE logiciel à avoir dans toutes les bonnes pharmacie Mac de la planète !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *