Badaboum ! Quelle que soit la raison, d’un jour à l’autre votre écran ne s’allume plus sur votre Mac ! Oui, mais pourquoi ?
Différentes raisons peuvent en être la cause ! Et pourtant avoir quasiment les mêmes symptômes, un écran qui reste inanimé et donc éteins !
Ou sans image, ou avec une image mais pas de rétro-éclairage …

Les raisons d’un écran qui ne s’allume plus sur Mac ?

Eh oui, selon l’utilisation de votre Mac, un écran qui ne s’allume plus sur votre Mac ou ne réagit plus n’ont pas les causes et du coups les mêmes manière de réparer .. Voici les pincipales causes et parfois une solution simple pour réparer …

  1. Le mac a buggué …
  2. Le mac est tombé !
  3. Le mac a pris l’eau !
  4. Le mac a été ouvert par un non professionnel …………………… Grrr’ 😉

Ah oui vous croyiez que c’était simple : BAH NON !

Ecran noir sur Mac : ouf’ il a juste buggué …

Parfois ça arrive, même si c’est plutôt un cas rare …
Alors comment on fait ?
Eh bien on Zappe la PRAM, ce mot barbare du monde du Mac veut dire qu’on efface une mémoire qui détient ce fameux ptit bug sans effacer les données bien entendu … Autre solution le reset SMC (ou PMU) qui est donc le reset de la gestion de l’alimentation de votre Mac.

Ecran HS mais le mac est tombé …

Votre mac tombe ou est tombé, même si au début il n’y avait qu’un léger impact, cela peut se propager jusqu’à rendre l’écran de votre Mac complètement noir !
Alors, dans d’extrême rare cas, il s’est débranché, mais … Ne rêvez pas en plus de 20 ans d’experience, ça a dû nous arriver environ 3x …
Là, il faudra jouer du tournevis pour que ça refonctionne !

Ecran mort mais le Mac a pris l’eau ?

Là ça se complique, même si nous avons une petit astuce :

  • Votre mac fait le bong d’allumage, l’écran même sous une lampe de poche sur l’écran ne donne aucune image => Ecran HS
  • Votre mac fait le bong d’allumage, l’écran sous une lampe, on distingue la pomme (ou la fenêtre d’ouverture de session) => Carte mère HS
  • Votre Mac ne fait pas le bong d’allumage , un problème sur la carte mère (Les cartes mère Mac sont réparables …)

Bien entendu, comme on vous l’explique déjà depuis longtemps, et dans divers articles sur ce site, l’oxydation, est complexe à analyser ,et TOUT peut être HS ,dans un Mac dans ces conditions, donc la carte mère mais aussi l’écran (les 2 en même temps …)

Le Mac a été ouvert et depuis … Ecran noir !

Par pitié, allez chez des vrais spécialistes du mac, de vrais Mac expert !
Quelqu’un ouvre votre mac, oublie de débrancher la batterie, pose son doigt sur la carte mère, et hop le rétro éclairage saute, pire, il casse le connecteur de l’écran ! Toutes les semaines nous avons des apprentis Mac Gyver, qui essayent de réparer des Mac

Vous aussi vous avez eu d’autres cas ? N’hésitez pas à commenter cet article 🙂