Vous êtes ici:Accueil/Humeur, Non classé/Apple championne du placement de produits ?

Apple championne du placement de produits ?

Vous avez sûrement remarqué qu’aujourd’hui, nombre de superproductions américaines font l’étal de produits de marque tout au long du film. Ford, Coca-cola, Nike ou même Mc Donald font parties des 600 marques que l’on retrouvera en moyenne sur les images des succès du box office.
Cela dit, un champion se dégage actuellement.. il s’agit bien de notre firme à la pomme.

Comment s’y prend la firme de Cupertino ? En fait, Hollywood et Apple s’entendent très bien depuis la fin des années 80.

Apple ne paie pas pas les studios de production mais se montre très enclin à placer ses produits. En effet, sur simple demande, un réalisateur Hollywoodien peut recevoir plusieurs caisses de produits Apple qu’il devra bien sûr restituer une fois le tournage terminé. Cependant, elle conserve un droit de regard in fine sur la destination de ses produits. En effet, ces derniers ne doivent être utilisés que par le camp des « gentils » et des héros, si bien que si l’on fait attention, on peu d’ores et déjà savoir qui sont les « méchants » dans les films où Apple est représentée, ceux qui n’en ont pas à disposition.

Outre l’univers du cinéma, c’est aussi sur le petit écran qu’Apple parvient à se faire sa place. On pense par exemple au fameux docteur Greg House qui utilise du matériel labellisé de la pomme. Anecdote amusante, le dix-neuvième épisode la série Modern Family a été diffusé le 31 mars 2010, soit quelques jours avant ls sortie de l’iPad. La production a donc modifié son épisode qui ne tourne qu’autour de la tablette et ce sans qu’Apple y ait été mêlée ! Cette dernière a donc fait cadeau d’un iPad pour l’occasion.

Autre fait amusant, Apple a dû changer l’orientation de son logo dès les premières apparitions sur les écrans, dans la fin des années 80. En effet, la pomme était à l’endroit lorsque l’ordinateur était fermé et face à l’utilisateur, si bien que face à la caméra, la pomme se trouvait à l’envers comme ci-contre. La firme s’est retrouvée bien embêtée, au point que John Holtzman, responsable marketing de l’époque fournissait aux équipes de productions des autocollants remettre la pomme à l’endroit sur les produits prêtés.

Par | 2015-06-01T10:30:37+00:00 1 juin 2015|Humeur, Non classé|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Passionné de Mac depuis de nombreuses années, je suis le monsieur Trouve-Tout des problèmes sur Mac :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.