Les arnaques d’iPhone sur Leboncoin

Les arnaques sur le web sont courantes de nos jours, et bien évidemment, Leboncoin n’échappe pas à la règle. Après avoir reçu plusieurs clients ayant rencontré des avaries matérielles ou techniques suite à un achat sur Leboncoin, on a décidé de vous livrer quelques astuces afin de confondre d’éventuels individus aux moeurs plutôt malhonnêtes.

Les étapes

Une première manipulation consiste à contrôler le capteur d’humidité. Pour procéder, retirez la carte sim de son écrin et veillez bien à ce qu’aucun marqueur rouge ne soit présent dans l’encoche. Si c’est le cas, passez votre chemin ! Cela signifie que le smartphone a été immergé dans un liquide et vous n’êtes pas à l’abri d’une panne pour cause d’oxydation.

Passez un appel ! On ne rappellera jamais assez qu’il faut toujours tester la communication avant de conclure la vente. Deux détails supplémentaires sont à vérifier pendant cet appel : si le haut parleur fonctionne correctement et si le capteur de proximité se montre fonctionnel. Pour ce faire, vous devez constater que l’écran de l’iPhone tourne au noir dès lors que vous portez un élément par-dessus le capteur lors d’une communication.

Equipez vous d’un chargeur ou utilisez celui qui est fourni lors de la vente pour vérifier que l’iPhone soit bien en charge lorsque branché. Il serait bien inconvenant si vous vous retrouviez avec iPhone dont la prise d’alimentation est défectueuse !

Toujours dans la connectique, contrôlez que la prise casque fonctionne bien également.

Veillez bien à ce que iCloud soit désactivé, de manière à ce que l’iPhone ne soit pas bloqué en cas de réinitialisation du cloud.

Pour terminer, jouez (délicatement) avec les boutons, qu’ils s’enfoncent bien sans forcer.

Si l’iPhone passe ce contrôle de sécurité, yabon, vous pouvez conclure la vente sereinement.

Pour aller plus loin

En complément, on vous mène vers un article qui vous informe sur les tactiques d’arnaques les plus utilisées sur Leboncoin, et c’est par là.
Si vous avez le temps, vous pouvez également observer toutes les étapes d’une arnaque paypal grâce à un internaute qui se place dans la peau d’une victime. C’est édifiant, regardez par-ici.

Quoiqu’il en soit, vous voici armés et parés pour vos achats sur Leboncoin. Bonne journée à vous !