Aujourd’hui, un sujet plus « technique » … Qui a permis d’apprendre et de comprendre un problème de réseau important !
Dans une grande maison, avec un grand terrain nous avions de problèmes de réseau. Les caméras de surveillance avaient tendance à sauter, la vitesse du réseau était instable … Impossible de trouver le problème, jusqu’à ce qu’une illumination nous vienne à l’esprit …

Profil du réseau

Une maison relativement grande : 230 mètre carré, un terrain assez vaste 1.500 mètre carré … Donc plusieurs bornes Wifi, une baie de brassage, un serveur et tout le toutim réseau.
Des caméras de surveillance, un PC (beurk’), des Mac, des iPhone, iPad, de la domotique, des Google Home, etc …
Le soucis sur ce réseau déjà bien chargé, avec ses 70 appareils connectés en quasi permanence, est que le réseau a tendance à ralentir malgré une jolie fibre rapide (900Mbps/s en ethernet …)

Trouver le problème réseau

Pour trouver un problème réseau, nous avons contacter un spécialiste via un groupe Facebook dédié à la marque Ubiquiti (éléments de réseaux professionnels), qui nous a donné une technique toute simple pour définir un problème réseau sur un parc …
LANCER DES PING !

Vous allez me dire, ok, mais c’est quoi lancer des ping ?
Un ping est la réponse que donne du matériel sur un réseau …
Donc, je lance une info via la commande terminale, et je vois si l’élèment réseau répond … Et sur ce réseau, il répond MAIS perd régulièrement des paquets !

Solution

Lancer ce ping, qui envoie une requête réseau toutes les secondes, et débrancher un à un les élèments de réseau, jusqu’à trouver l’appareil problématique ! Après plusieurs heure de recherche … Nous trouvons … Une enceinte Sonos qui envoie pleins de paquets sur le réseau et qui met en branle le réseau …

Contact avec Sonos

Direction le forum « support » de Sonos, avec son staff … Incompétent, qui nous annonce tout de même qu’envoyer le son d’une TV sur 2 enceintes en même temps n’est pas supporté par Sonos ! (ce qui est tout de même le but recherché à la base dans un système multiroom, non ?)
La réponse est en fin trouvée !

Le Network Loop ……

Kézako le network loop ?

Et bien c’est assez simple … Si votre routeur (par exemple) est relié 2x à un switch (au lieu d’une) cela créé une boucle !
Et la boucle, créé des défauts dans votre réseau …
Quel rapport avec Sonos ?
Eh bien c’est tout simple : Vous branchez une barre de son Sonos avec un cable ethernet … Celle ci est toujours branchée AUSSI en wifi !
Donc …Double connexion … Donc erreur réseau et pertes de paquets !
BINGO ! Le réseau fonctionne à nouveau nickel, et la barre de son fait bien son relais vers les autres enceintes Sonos 🙂