Si vous tombez sur cet article, c’est que vous avez besoin de nettoyer votre Mac, très bien, mais vous voulez le nettoyer comment ? Car, dans le langage Français, il y a nettoyer et nettoyer : Nettoyer physiquement (avec des lingettes) ou nettoyer logiciellement 🙂
Nous verrons ici les 2 versions et les méthodes que nous utilisons.
Bien entendu vous pouvez aussi faire appels à nos services de réparation de Mac à Montpellier, ou de réparation Mac à Nîmes
Le nettoyage Mac logiciel
Il y a plusieurs raisons pour pouvoir nettoyer son Mac Logiciellement, soit car il y a des bugs, des fenêtres qui s’ouvrent de manière intempestives, soit parce que votre Mac est trop lent (Voir l’article iMac ralentit ou très lent).
Pour nettoyer un Mac, en tant que professionnel nous poserons toujours les mêmes questions ?
- Quels sont les symptômes ?
- Cela arrive t il souvent / Pas souvent ?
- Utilisez vous déjà des logiciels de nettoyage ?
J’ai des fenêtres ou des Publicités qui n’arrêtent pas de venir
Dans 90% des cas cela vient d’un Malware, un espèce de mini virus, qui vous envoie pleins de publicités non sollicitées …
En utilisant Malware byte pour Mac, en l’installant puis, en le faisant tourner, il n’est pas rare de trouver des dizaines de petits Malware dans votre Mac !
Cela permet de nettoyer votre Mac de tout ces Malwares !
En général, on se rend compte qu’il y a des Malware quand le moteur de recherche par défaut a été remplacé (par Bing, Yahoo, ou d’autres trucs bizarres ….)
J’ai passé l’anti Malware mais, j’ai toujours des publicités ou des pages étranges !
Cela arrive, que ce soit carrément appliqué dans votre Profil d’utilisateur … Direction Pomme/préférence système et là si vous trouvez quelques chose dans Profil … Il faudra certainement le supprimer !
ATTENTION : certaines entreprises (en général assez importantes) utilisent le profil pour vous transmettre des données d’entreprises : vos mails, vos calendriers, vos VPN, etc …. Voyez tout de même avec votre informaticien, si vous pouvez effacer ce profil !
Nettoyer son Mac quand le disque est plein !
C’est quelque chose qui arrive très souvent car certains Mac ont été livré avec disques durs bien trop petit !
On peut y trouver des Mac avec des disques de 64Go par exemple (des Macbook Air 11 pouces), mais aussi des Macbook Air ou Pro avec 128Go de disque sur ! Ce qui n’est clairement pas adapté à une utilisation standard.
Ce qui prend de la place dans un Mac c’est quoi ?
Nous vous donnons aujourd’hui les trucs qui prennent le plus de place dans les Mac et qui permettent de gagner parfois plusieurs dizaines ou vingtaines de Go dans votre Mac en quelques clics …
Les sauvegardes iPhone / iPad !
Eh oui, quand vous synchronisez, votre iPhone, ou votre iPad, celui ci vient s’intégrer dans votre Mac !
Donc, tous les fichiers, les Photos, les vidéos, viennent tranquillement se mettre au plus profond de votre Mac, et prendre de la place. Imaginez simplement que sur votre iPhone vous stockiez plus de 100Go ?
Le Mac, perd donc, environ 100Go de place !
Ces sauvegardes sont rangées bien cachée dans votre Mac ici :
Dans notre Cas, les sauvegardes représentent 20Go ! Les supprimer, vous permet de nettoyer votre Mac de plus de 20Go de place !
Les installations de systèmes !
Vous avez votre Mac depuis des décennies, et vous avez fait vos Mise à jour régulièrement …
Allez voir dans vos Application, et dans les « i » , regardez si vous n’avez pas des logiciels du types « Installer Catalina », « Installer Mac OS Big Sur », etc ….
Ces installeurs, ne servent plus une fois installés, et pésent entre 5 et 12Go … Allez hop’ corbeille !
Encore quelques précieux Gigas, gagnés !
Les fichiers de caches …
Beaucoup de logiciels vous proposent de vider la cache, mais je vous le dit d’avance, si vous n’utilisez pas des logiciels spécifiques (pros), la cache n’est que rarement très importante. La cache de navigateur représentent rarement quelques Mo (méga).
Par contre, si vous utilisez des Final Cut, After Effect ou d’autre joyeusetés, la cache peut représenter plusieurs Go !
Rappel : la cache permet que votre Mac charge plus vites vos projets … Donc, tant que le projet n’est pas finalisé, il vaut mieux garder la cache pour que votre rendu ne prennent pas 3h au lieu de quelques minutes …
La Poubelle / les téléchargements de votre Mac
C’est en écrivant cet article que nous nous sommes rendus compte que notre Mac avait plus de 30Go dans la poubelle !
Et les téléchargements 160Go !
Regardez donc dedans ce qu’il s’y trouve !
Disque plein, la solution Apple …
La première solution est d’utiliser le Mac seulement : Dans Pomme / A propos de ce Mac / Stockage et gérer, Apple a décidé depuis plusieurs années, de vous aider à mieux nettoyer votre Mac de fichiers inutiles, je vous le donne en mille, ce n’est pas aussi précis qu’un logiciel tiers !
Cette première solution, se veut simple, donc elle vous permettra d’enlever des fichiers de base, mais typiquement on ne voit pas dans cette solution le dossier téléchargement par exemple ….
On remarquera aussi qu’une solution proposée par Apple et de stocker dans le Cloud ($$$) 😉
Ce qui peut être une solution, et nous avions écrit un article là dessus dans le guide pour sauvegarder son Mac
Nettoyer son disque, avec Disk inventory X !
Pour nous c’est LE logiciel gratuit que nous utilisons très souvent ! Il permet comme son nom l’indique de faire un inventaire de son Mac, et de parfois trouver des fichiers venus de nul part !
ATTENTION : Il faut bien faire attention aux choses que vous allez jeter !
Pour installer logiciel, il suffit de le télécharger puis de le glisser dans les Applications.
Lui donner ensuite tous les droits : Dans pomme / preference système Sécurité et confidentialité / Accès complet au disque
Cliquez sur le cadenas, tapez votre code, puis glissez le logiciel dans la fenêtre de droite
Allez, on lance l’inventaire qui nous permettra le nettoyage du Mac en profondeur !
On choisit alors son disque dur, et « Ouvrir le volume »
Le logiciel nous dit alors où sont les fichiers qui prennent de la place.
Comme nous le disions auparavant dans l’article, nous avons remarque notre dossier téléchargement, et notre corbeille était pleine.
Ayant fait des grosses vidéos dans la journée la cache est aussi pleine …
Le nettoyage de ce Mac aura été facile 🙂
Le nettoyage logiciel : conclusion
C’est souvent l’utilisateur qui gère mal son Mac, et donc, il faut faire ce nettoyage, cette maintenance régulièrement car un Mac trop plein : ralentit, voire, ne démarre plus.
Un bug récent a démontré que Big sure avait besoin de plus de 35Go de place pour s’installer; bon nombre d’utilisateurs en lançant leur mise à jour se sont retrouvés avec un disque plein, et donc, un Mac qui redemarré sans cesse sur la Pomme.
D’où l’importance d’un nettoyage régulier de votre Mac.
En temps que professionnel, nous considérons que pour une utilisation standard d’un particulier, un nettoyage tous les 3 ans pourrait suffir … Pour des professionnels, une maintenance régulière est à prévoir environ tous les 3 mois.
Selon le parc, cette maintenance prendra plus ou moins de temps, et les contrats de maintenance vous permettront d’éviter les bugs et de recevoir des conseils réguliers sur votre Parc Apple.
Le nettoyage matériel !
On peut le répeter des centaines de fois : l’intérieur du Mac n’aime pas l’eau, un Mac qui a pris l’eau aura tendance à s’oxyder …
Et donc abîmer les élèments electroniques à l’intérieur provoquant souvent des courts-circuits …
Blague : IL FAUT ABSOLUMENT ACHETER LA LINGETTE APPLE !
Nettoyer son clavier de Mac
Nous utilisons 3 choses pour nettoyer les claviers :
- Un chiffon type microfibre (que vous trouvez dans toutes les bonnes boucheries/librairies,hein ….
- Une bombe à air sec
- De la mousse nettoyante
La bombe à air sec
Une bombe à air sec, permet de souffler les petites particules qui viennent se loger entre les touches de clavier.
Elle délivre un puissant jet d’air sec !
Attention, vous remarquerez que positionnée « tête vers le bas » , elle envoie une sorte de liquide.
Nous conseillons de faire d’abord un tir vers le haut, avant de souffler votre Mac !
Le chiffon Microfibre + eau ou mousse nettoyante
On humidifie le chiffon avec de l’eau, pour nettoyer le clavier (à faire avec le Mac éteins pour éviter d’appuyer sur ni’mporte quelle touche et de changer le nom de fichier/supprimer des fichiers par inadvertance …)
La mousse nettoyante, et à utiliser dans les cas extrêmes … A l’identique on humidifie le chiffon, et on frotte 🙂
Nettoyer son écran de Mac
Là ça se corse …. Rien de tel que des lingettes micro fibre, la première humidifiée, et la seconde qui permettra via des cercles de faire les finitions.
Il faut vraiment trouver des lingettes de qualité pour éviter les peluches et les traces sur l’écran.
N’utilisez pas de produit vitre ou autre produit …
Cas particulier : le Macbook Pro rétina
Les Macbook Pro rétina ont présentés des défauts de fabrication, avec ou sans nettoyage des taches viennent gêner l’utilisation et la beauté de cet écran.
En cause, le filtre UV aposé qui a tendance à tomber en lambeau !
Notre solution a été adoptée par bon nombre de client, puisque nous reponçons les écrans de Macbook pro, et enlevons ce filtre UV qui dénature la beauté du produit. C’est un vrai nettoyage d’écran en profondeur qui prend plusieurs heures pour mettre en place.
Les résultats sont formidables et plebiscités par nos clients (retrouvez notre article à propos des taches sur écran de Macbook Pro rétina ici)
Le nettoyage interne
Vous le savez, les Mac sont en général fastidieux à ouvrir, soit parce qu’il faut des outils spéciaux, soit parce qu’il tout simplement décoller un écran (danger de le casser). Le nettoyage d’un Mac en interne n’est pas si facile
Nous ne pouvons pas vraiment donner de conseils ici, les plus bricoleurs trouveront beaucoup de tutos sur Internet, et bien entendu, nous déconseillons à un non professionnel de le faire, car vous gagnerez certainement quelques euros, mais avec le risque d’en perdre beaucoup ….
Les outils sont devenus de plus en plus spécifiques, et les Mac de plus en plus fragile concernant l’électricité statique, ouvrir un Mac peut, par inadvertance, rendre une carte mère HS (pièce maîtresse du Mac)
Il est a réserver quand vous travaillez en milieux très poussiéreux, ou … Que vous fumez … Les ventilateurs étant, dans ces cas, régulièrement mis à dure épreuve.
Voilà notre article est terminé, vous pouvez bien entendu nous solliciter pour le nettoyage de vos Mac, recevant beaucoup d’appels, il vaut mieux privilégié le Mail.