Le Kernel Task arrive à la mode en ce moment, surtout si vous travaillez dans un milieu chaud, mais cela aussi peut être proboqué par d’autres bugs, aussi bien logiciels que matériels.
Le Kernel Task, kézako ?
Vous vous rendez compte que votre Mac ralentit et souffle, alors vous avez le reflex d’ouvrir le moniteur d’activité, pour regarder d’où vient le problème.
Vous pouvez regarder sur notre site, et vous verrez pleins de possibilités qui vous montre pourquoi votre Mac est lent (ici et là aussi).
Le kernel task, est une situation particulière, car cela permet de ralentir le processeur, ainsi, le processeur « essaye » de mieux travailler.
Bien entendu, dans le moniteur d’activité, on ne peut pas tuer cette application, car cela pourrait poser problème à la longévité de votre Mac.
En résumé, hormis un bug, le kernel Task, permet de réduite la chaleur du processeur lorsqu’il tourne trop fort.
Un bug qui lance le Kernel Task, de manière intempestive !
Eh oui, cela arrive ! Un bug lance cette tâche en fond, et du coup fait baisser les performances du processeur et donc de l’ordinateur en général !
Cela arrive, aussi, en cette période (Juillet 2022), car il fait chaud, et qu’en lançant son bon vieux iMovie, et en lançant quelques actions dessus, on se rend compte que le kernel Task se lance très rapidement.
Kernel Task, bug ou réelle chaleur ?
Il existe plusieurs possibilités pour essayer de comprendre le problème du Kernel Task qui prend le processeur à plusieurs centaines de pourcentage.
Nous allons les lister, une à une !
Reset de la PRAM, et de la SMC/PMU
Première chose à faire, et que tout technicien commencera par faire, et de faire des petits resets
Le reset PRAM peut permettre de nettoyer quelques bugs qui sont logés justement en RAM, qui est une mémoire volatile, et qui se vide en faisant cette action.
Cette mémoire ne contient pas de données, donc pas de soucis particuliers à faire ce genre de manipulation.
Le reset PMU ou SMC permet lui de réinitialiser la puce qui gère l’alimentation et permet souvent de calmer les ventilateurs !
Le Kernel Task suite à un bug logiciel
Dès que vous allumez votre ordinateur, si le kernel task apparaît rapidement sans action de votre part, il se peut que cela provienne d’un logiciel qui se lance au démarrage. Si vous fait un démarrage « sans echec », ou « Safe mode », alors les logiciels qui se lancent en fond de tache, ne se lancent pas.
Pour cela il suffit de démarrer votre ordinateur en laissant le SHIFT appuyé au démarrage.
(SHIFT est la touche qui permet de faire des majuscules …)
L’ordinateur démarre en mode dégradé, donc avec des saccades ou autre, mais cela aussi vous permet de savoir si ce n’est pas un logiciel gourmand qui se lance sans que vous vous en rendiez compte …
Enfin, vous pouvez aussi lancer un diagnostic sur votre Mac, ce ceci en appuyant sur la touche D au démarrage, cela permet alors de définir si il n’y a pas un problème quelque part.
Pour l’exemple, nous avons reçu un Macbook Pro 15 de 2018, dont le kernel task se lançait toujours, après un diagnostic, nous nous sommes rendus compte que le disque souffrait, au grand maux les grands remèdes et devant l’urgence nous avons opté pour la réinstallation complète du système en clean install
( installation propre)
Bien entendu, le mieux étant de localiser le bug, ou le logiciel qui cause le soucis.
Souvent un logiciel qui fait tourner une boucle et qui n’arrive pas à l’arrêter.
Kernel Task suite à un problème Hard
Hard, veut dire, problème « matériel » … En effet, un élèment qui fait chauffer, le Mac, va lancer automatiquement le Kernel Task.
Il existe des logiciels comme etrecheck, qui vous permette aussi de déinir les pannes d’un Mac.
Un ventilateur bouché, un processeur sans pate thermique, une carte ou un disque qui chauffe trop, et vous voilà avec un kernel task qui s’affole !
En gros, pas facile de résoudre ce type de problème il faudra faire des recherches pour trouver ou l’amener chez un véritable expert du Mac
N’hésitez pas à nous contacter pour ce type d’intervention assez complexe et spécifique.