Salut les E-MMOPnautes !

Aujourd’hui, on aborde Dropbox. Qu’est-ce donc ? Dropbox est un espace de stockage en ligne vous permettant de partager avec qui vous voulez des fichiers plus ou moins lourds. Fini les restrictions de poids liées aux messageries instantanées ou aux emails ! Pour l’utiliser, rien de plus simple, par ici mesdemoiselles et messieurs.

Commencez donc par vous rendre sur le site de Dropbox et remplissez le court formulaire d’inscription pour créer votre compte.

Ceci-fait, choisissez votre forfait. Pour débuter, un forfait gratuit convient largement aux besoins d’une utilisation non professionnelle de Dropbox. Il vous faudra cependant faire le ménage régulièrement. Si jamais vous optez pour un forfait payant, il vous sera bien évidemment possible de passer au rang supérieur ou d’annuler l’offre forfaitaire.

Téléchargez donc le fichier d’installation sur votre ordinateur.

Le volume monte sur le bureau, une fenêtre s’ouvre et pour installer Dropbox et il vous suffit de double cliquer sur la boîte bleue.

Votre système d’exploitation vous met en garde car il ne reconnaît pas cette application que vous avez téléchargée depuis le net, et non depuis le catalogue App de votre ordinateur. Pas de problème, cliquez sur ouvrir et passez à l’étape suivante.

Ne prenez pas peur, l’installation de dropbox nécessite un petit temps d’attente (une bonne minute).

Voilà, Dropbox est installé. Une fenêtre s’ouvre pour vous le notifier et vous accompagner dans vos premières opérations.

Ouvrez le finder et si vous faites bien attention, un onglet Dropbox est apparu dans la liste latérale. Pour tester, vous pouvez déposer quelques fichiers légers dans l’encoche et ils seront automatiquement mis en ligne sur votre espace virtuel.

Connectez vous sur Dropbox et identifiez vous. Vous voici arrivés sur votre espace utilisateur. De nombreuses indications vous accompagnent pas à pas pour vous aider dans vos premières manipulations.

Dropbox vous laisse la possibilité de créer des liens proposant en téléchargement un fichier que vous aurez désigné. Pour ce faire, entrez dans la section Fichiers de votre espace utilisateur Dropbox. Passez votre curseur sur l’un des fichiers et une bulle avec la mention Partager apparaîtra. Cliquez donc sur cette bulle.

Dropbox vous fourni alors un lien qui permettra à la personne l’utilisant de télécharger le fichier que vous aurez désigné. Vous avez de plus la possibilité d’expédier ce lien par mail. A vous de jouer !