C’est la nouvelle mode de chez Apple … On appelle ça de la sérialisation !
« Impossible de vérifier l’authenticité de la/la caméra/batterie/écran de votre iPhone. Il se peut que cette pièce ne soit pas authentique, qu’elle ne fonctionne pas aussi bien que prévu ou encore que son installation soit incomplète. »
Piece inconnue pourquoi ?
Désormais, quand un réparateur tiers (nous) remplace une pièce d’un matériel Apple, il n’est pas rare d’avoir ce type de message.
En effet, depuis quelques années, Apple a décidé de sérialiser toutes les pièces et donc de mettre en avant que la pièce n’est pas validée par Apple !
SAUF QUE …. Si vous prenez une pièce d’un iPhone et que vous les invertissez vous avez aussi … PIECE INCONNUE
En gros, il faut absolument avoir un numéro de serie d’une pièce pour votre iPhone, pour qu’il n’y ait pas le message …
La/Les parades à ceci
Il existe du matériel et des logiciels qui permettent de passer outre cette mesure !
Qianli, une célèbre marque Chinoise, offre des reprogrammateurs de batterie, qui permettent d’enlever le message et de gonfler la batterie.
Oui, mais bon ….
Certains réparateur et reconditionneurs ne changent pas une batterie déjà bien usée et la gonfle artificiellement à 100% !
Votre batterie, alors peut être à 100% et ne tenir que quelques heures …
Bien ou mal ?
Alors, on ne voudrait pas jeter la pierre, est ce que ceci est un bien ou un mal ?
Apple a décidé ceci, et dans un sens on peut les comprendre, un iphone en panne, et aussi une mauvaise pub pour Apple, donc il préfère utiliser les pièces qu’ils ont certifiés … Validés … Cela ne veut pas dire qu’elles sont parfaites, soyons clairs !
Donc, dans un sens c’est bien, mais dans un autre sens, les réparateurs faisant, aimant leur travail, se retrouvent dans une tenaille et là … C’est dommage !
Ils ont lancé un programme pour des réparations officielles et validée, mais les tarifs et délais font que … Personne ne le fait !
La solution E-MMOP
Nous avons choisit de ne pas utiliser de subterfuge en gonflant, ou en resérialisant les batteries … Nous utilisons le même fournisseur depuis plusieurs années, qui nous donne satisfaction, et nous préférons garder le message en toute transparence plutôt que de gonfler, ou de passer par un logiciel pour enlever le message.
Bien entendu, il arrive que la batterie soit defectueuse ou problèmatique, et il arrive aussi qu’on ait changé la batterie d’un iPhone alors que la panne ne venait pas de la batterie (exemple ici)
Donc, pas de panique avec ce message, qui prouve encore une fois que Apple a décidé de mettre des batons dans les roues des différents réparateurs, et aussi se garder le marché de la réparation d’iPhone pour eux.