Brrrrr’ fait le ventilateur quand votre mac chauffe ! Pourquoi chauffe-t-il ? Eh bien nous allons tenter de vous donner des explications cans cet article, car il existe plusieurs possibilités :
- Problème de batterie
- Problème de ventilateur
- Encrassement
- Problème de carte mère
- Problème de logiciel
- Trouver où votre Mac chauffe ?
Votre Mac chauffe ? Un problème de batterie ?
C’est souvent la première chose que l’on regarde quand un mac chauffe … Et effectivement quand la batterie est fortement abîmée, et qu’elle a tendance à gonfler, il est probable que votre Mac ait un soucis de batterie.
Cela est facile à voir car dans l’icone batterie situé en haut de votre Mac, cela vous donne l’état de batterie (soit rien, soit service, soit à changer)
Un ventilateur en panne ?
Bien entendu, si un de vos ventilateur est en panne, voir le seul ventilateur alors, le Mac, ne peut plus extraire la chaleur émise par ses différents élèments et reste en chauffe. En effet, le ventilateur sert à refroidir le processeur, et la carte vidéo.
Un encrassement ?
Si des montagnes de poussières se cumulent, il faudra extraire cette grosse partie poussiéreuse, pour laisser le mac, bien faire sa ventilation.
Sur les Macbook pro 15 ou 16 pouces, les ventilateurs sont assez fins, et ont du mal à bien ventiler dès qu’un amas de poussière se met en place juste derrière eux.
Un problème de carte mère ?
En effet, si la carte mère a un défaut, alors il se peut qu’elle se mette en défaut, et face chauffer l’ensemble de l’appareil.
Il faudra faire grandement attention et ne pas torp abuser de ce problème.
Bien entendu rare, sont les atelier qui sont capable de faire la réparation de carte mère Mac (On dit ça , on dit rien, hein ?)
Un problème de logiciel ?
En effet, un logiciel qui bug, ou qui a un soucis, pourrait faire chauffer votre Mac.
Comme si, mon cerveau décider de répeter la même chose plusieurs heure, voire plusieurs jours d’affilés.
Ou bout d’un moment, il devient fou et surchauffe.
nous venons d’avoir le cas sur le logiciel parallel desktop qui lançait 3 windows en même temps, ce qui rendait fou le disque, la RAM ainsi que la carte mère.
Comment voir d’où mon mac chauffe ?
Il existe un logiciel qui permet de connaître la temperature de votre Mac, il s’appelle Mac Fan Control, il est totalement gratuit et vous donne la température de votre et vous permet même de gérer vos ventilateurs si ils ne tournent pas assez, voire … Si ils ne tournent pas du tout ! Pratique, non ?
Un conseil, vous pouvez aussi utiliser le moniteur d’activité, qui vous permettra de savoir quel logiciel vous prend de la ressource, voire fait que votre Mac chauffe !