Nous venons de rencontrer un problème avec une cliente qui n’arrivait plus à ouvrir son logiciel iPhoto, et donc le logiciel photo non plus , ce problème peut être compliqué à résoudre quand on ne connaît pas bien et pourtant il est relativement simple à réparer.
Cela reste une réparation simple, mais il faut connaître un peu les techniques de réparations de la base de Photo (anciennement iPhoto … )
Si iPhoto ou photo ne s’ouvre plus ?
En fait, iPhoto et Photo sont 2 logiciels qui permettent d’ouvrir la base de données où sont stockées vos photos, donc les logiciels ne doivent quasiment jamais tomber en panne, puisqu’ils sont vierges, par contre ils servent à ouvrir une base, qui ELLE, peut être abimée … Ou, la base a été perdue ?
La base iPhoto est perdue
Il est rare qu’une base se perde toute seule, elle a soit été supprimée, soit déplacée, à savoir qu’elle est en général stockée dans votre disque dur / User (utilisateur) / Votre Nom / Image / Phototèque ou iPhoto Library.
Si vous ne la trouvez plus, faîtes tout d’abord une recherche avec Spotlight (vous savez la loupe en haut à droite de votre ordinateur )
Il vous suffit alors de la double cliquer pour qu’elle s’ouvre !
La base iPhoto endommagée
Là il est existe 2 solutions
Vous allez cliquer sur le logiciel photo ou iPhoto en appuyant en même temps sur les touches CMD et ALT, alors le logiciel vous proposera la réparation de la base de données.
Soit vous allez récupérer votre photothèque, et vous faites un click droit dessus et « ouvrir le contenu du paquet, ainsi vous retrouverez toutes vos photos bien à l’abri dans la phototèque.
Ainsi vous verrez vos photos qui sont stockées dans « Master »
Si vraiment vous ne réussisez pas à récupérer vos données, il se peut qu’elles aient été effacée par inadvertance ou que votre disque dur ait un soucis, dans ce cas là il faudra passer par l’étape de récupérations de données sur Mac qui se révèle plus complexe !
Il faudra passer par une réparation physique du disque dur OU par des logiciels spécialisés en récupération de données, qui sont à manier avec beaucoup d’attentions car vous pourriez faire pire que mieux !