Vous ne savez peut être pas, mais dans nos clients nous avons un « inconnu » 🙂 Et il avait fait un sketch sur reconnaître, un bon chasseur, d’un mauvais chasseur … Et en cette soirée de Décembre, on se demandait si il ne fallait pas faire un article, sur comment reconnaître un bon réparateur Mac, d’un Mauvais réparateur Mac ? Bon, bien entendu c’est très subjectif … Mais bon !
Les outils du réparateur Mac
Ca va peut être vous paraître étrange, mais il y a pleins de réparateur informatique, qui ont des outils, des tournevis, des Torx, mais il est à savoir que le Mac est un des ordinateur qui aura besoin de plus de tournevis différents, mais aussi des ventouses, des scotchs, des bombes à air, des chiffons !
Rien que pour Un Macbook Pro du Tournevis : P5, T4, T3 …
Le mauvais réparateur vous foirera les vis …
Les logiciels du réparateur Mac
En général, les vrais réparateurs Mac ont tous les systèmes d’exploitation à portée de main.
Que ce soit, un 10.6 ou le dernier système, ils sont capable de démarrer sur tous les systèmes comme si votre disque dur n’était pas malade.
Au niveau des logiciels de réparations de Mac, ils auront automatiquement des logiciels pour enlever les Malware, pour récupérer les données, mais aussi de faire des tests de matériel !
Et enfin, il aura le logiciel qui est une bible des tous les devices Mac qui existent ! Le célèbre MacTracker. La bible de tous les produits Apple permet de (presque) tout savoir :
- Quelle configuration a existé
- Quelle système peut accepter le Mac
- Combien de Ram Maximum
- Quelle année de sortie et d’arrêt de la machine
- L’obsolescence de la machine
L’experience du réparateur
Là c’est important d’en parler ! Alors qu’un réparateur lambda, mettra des jours et des jours à vous faire un diagnostic, un vrai réparateur Apple, pourra vous faire un diagnostic complet en quelques heures, ou 24h maximum (si besoin de trouver une panne sur un carte mère.
Entre un réparateur Mac qui travaille sur les appareils depuis plus de 15 ans, et un réparateur sans aucune experience, ou très récente, vous verrez automatiquement une différence. Et nous avons de multiples exemples à ce sujet !
Notre conseil pour choisir votre réparateur Mac
Ne choisissez pas un multi service, qui fait du PC, du frigo, et de la Clim. Un vrai réparateur Mac est un spécialiste, un expert, il ne fait que ça !
Ne cherchez pas forcèment un réparateur agréé Apple, sauf si vous êtes toujours sous garantie !
Il est à savoir que les réparateurs agréé ont des lignes conductrices très précises, et ils proposent alors un changement complet d’une machine quand juste un changement de clavier et une nettoyage de carte mère peut parfois suffire 🙂
Nous sommes expert en réparation Mac sur Montpellier depuis 2009 mais dans le milieu du Mac depuis 2003 grâce à une experience chez un grand revendeur. Depuis 2003, nous avons démonté des iMac G3, des G4 Cube, des Powerbook, des Time Capsule et pleins d’autres choses 🙂
N’hésitez pas à nous poser vos questions par mail si besoin
Pourquoi cet article ?
Soyons clair, il est encore plus difficile de passer derrière un mauvais réparateur Mac ou derrière un amateur que de passer derrière un vrai professionnel. Encore la semaine dernière, un informaticien avait totalement effacé le disque dur d’un client avec toutes ses photos personnelles.
Un autre, avec toutes les vis foirées. Et donc pour l’ouvrir c’est très compliqué, on est parfois obligé d’abîmer la coque, ou le capot.
Parfois, il vaut mieux payer un peu plus cher (sic), plutôt que de payer 2x ….
A bon entendeur 🙂